lundi 23 janvier 2012

De Sertorius à Spartacus (CR, part. 2)


Suite du compte rendu débuté ici. N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir.

TOUR 3
Partie A [Domi/ Républicain vs Justin/ Sertorien]
En tant que Sertorien, je bénéficie d'une excellente main (image ci-dessous).
Dans un premier temps, Hirtuleius et Sertorius achèvent le siège de New Carthage. Ensuite, j'envoie Hirtuleius au centre de l'Espagne pour faire face aux troupes républicaines et tenter de contrôler Western Celtiberia. Il va se casser les dents sur de solides romains à la suite d'un combat pourtant apparemment équilibré. Quant à Sertorius, je le fais monter en Gaule. Malgré une main relativement faible, mon adversaire limite fortement la casse. A la fin du tour 3, stabilité de +27 (ci-dessous, situation après le jeu de toutes les cartes, avant la phase administrative).
  
Partie B [Justin/ Républicain vs Domi/ Sertorien]
En tant que Républicain, ce tour est assez tranquille. Les troupes romaines sont solidement établies à Gades qui pourra me servir de point d'ancrage pour un retour en force en terre espagnole. Certes, Hirtuleius et Sertorius s'approchent de la Gaule. Ils ne sont cependant pas encore suffisamment menaçants et mon adversaire devra également défendre en Espagne. A la fin du tour 3, stabilité de +18 (ci-dessous, situation après le jeu de toutes les cartes, avant la phase administrative).

Puis arrive l'interphase durant laquelle j'ai le malheur de piocher Lepidus le Félon. Et là, les choses vont se compliquer sérieusement : Lepidus et Brutus disposent à eux deux de 32 points de légions en Etrurie (ci-dessous, arrivée de Lepidus). Bonjour les ennuis.

TOUR 4
Partie A [Domi/ Républicain vs Justin/ Sertorien]
En tant que Sertorien, la position de mes troupes en Gaule inquiète Rome qui envoie en réaction une importante armée à l'encontre de Sertorius. Pendant ce temps je garde l'initiative au centre de l'Espagne où Hirtuleius, qui a reformé une armée, harcèle le proconsul Vatia (ci-dessous, aperçu des zones de rencontre entre les armées).

Au coeur de la bataille, Hirtuleius meurt. A la fin du tour, Rome parvient à maintenir sa force au centre de l'Espagne mais doit toujours faire face à la présence de Sertorius à Narbo ainsi que d'un déficit en troupes fraîches (ci-dessous, situation après le jeu de toutes les cartes, avant la phase administrative). Au niveau de la stabilité, Rome se maintient bien avec plus de 20.

Partie B [Justin/ Républicain vs Domi/ Sertorien]
En tant que Républicain, je n'ai d'autre choix, devant la menace, que de faire intervenir Pompée et de l'envoyer contrer Lepidus (ci-dessous).

Lors d'une bataille près d'Arretium, il trouve la mort (double 1, suivi d'un 1); Pompée ne sera jamais Grand. Il faut venger cet affront. Ainsi, le consul de Rome part défaire Lepidus : l'Etrurie est sauvée et Pompée vengé ! En contrepartie, l'Espagne est définitivement acquise aux forces de Sertorius. J'ai dû en effet y faire revenir mes forces pour surveiller Rome. Même si la menace est écartée, la mort de Pompée va certainement peser lourd dans la balance. Le niveau de stabilité a naturellement chuté aux alentours de 10 (ci-dessous, situation après le jeu de toutes les cartes, avant la phase administrative).

La suite prochainement.

Justin

Aucun commentaire: