jeudi 11 novembre 2010

La guerre du Péloponnèse, un livre de Victor D. Hanson


La guerre du Péloponnèse de Victor D. Hanson, publié en français chez Flammarion, est un livre incontournable pour toutes les personnes intéressées à ce conflit. Loin de moi le souhait de critiquer en détail ce livre, je n'en aurais ni la prétention ni la faculté. Cependant, j'en ai apprécié la lecture que je terminerai prochainement.

Le fonds est traité en 10 chapitres. Les événements sont traités de manière chronologique. L'auteur a cependant réussi à ne pas le faire de manière trop schématique, ce qui aurait ennuyé le lecteur. En fait, à chaque étape, il tente de mettre en avant l'une ou l'autre forme qu'a pris ce conflit. La lecture de ce livre permet de bien cerner les enjeux stratégiques. Il permet aussi de se familiariser avec l'art de la guerre à cette époque, comme les techniques de siège ou l'évolution des navires de guerre, ainsi que comprendre certaines évolutions tactiques. A titre d'exemple, on citera les raisons de la disparition de la phalange grecque et l'importance croissante de la cavalerie, ce qui mènera à la combinaison 'phalange + cavalerie lourde' propre à Alexandre et son père. Les informations fournies sont parsemées de nombreuses notes. On regrettera qu'elles figurent en fin d'ouvrage plutôt que directement sous le texte, ce qui aurait facilité leur consultation.

Ce qui m'a surpris au cours de cette lecture, c'est le fait que l'auteur compare ce conflit à la deuxième guerre mondiale. Si le propos se justifie à maintes reprises, les comparaisons que celui-ci présentent m'ont souvent fait sourire. En voici un exemple: " Quand les cavaliers se retrouvaient en supériorité numérique, comme cela se produisit fréquemment en Sicile, où les Syracusains disposaient d'unités de cavalerie très nombreuses, ils pouvaient avancer en formation et attaquer les fantassins dans le dos ou sur le flanc, un peu comme les pilotes de chasse allemands qui rôdaient autour des forteresses volantes B 17 pendant la Seconde Guerre mondiale, prêts à foncer sur tout bombardier ne volant pas en formation". L'image est certes éloquente, elle n'en demeure pas moins surfaite. Je vous rassure cependant: de telles comparaisons n'enlèvent rien à la qualité de cet ouvrage que je recommande. Tout au plus en rendent-elles la lecture divertissante.

Justin

Petite pierre à l'édifice: ayant lu ce livre à sa sortie ce n'est plus ce qu'il y a de plus frais dans ma mémoire mais je sais que la lecture du livre d'Hanson m'avait passionnée. Le fait de ne pas dérouler cette guerre chronologiquement mais de l'aborder par thématique était finalement un atout majeur pour bien appréhender les théories de l'auteur. Je vous conseille l'avis de Bir Hacheim dans son blog (ICI). Le côté anecdotique qu'utilise Hanson et notamment les rapprochements qu'il fait entre l'antiquité et la seconde guerre mondiale par exemple, m'ont paru certes un peu hors propos de prime abord mais se révèlent finalement intéressantes et apportent un peu de diversité dans un texte qui aurait pu être bine plus académique.
Pour moi aussi donc un livre incontournable sur le sujet, que je range à côté de "Les guerres médiques" de Peter Green sur un thème approchant.

aTomm

1 commentaire:

Bir-Hacheim a dit…

Pour moi, c'est clair que c'est l'un des meilleurs ouvrages sur le sujet... Avec Thucydide, évidemment ! ;-)

Je l'ai également commenté sur mon blog.

Bon week-end !