lundi 30 avril 2012

Nouveaux jeux dans la ludothèque


Cela fait un bon moment que je n'ai pas parlé des jeux ajoutés à ma ludothèque. Voyons un peu ce qu'il y a de neuf sous le soleil (si vous le trouvez en ce moment...).

Commençons par Spartacus: Crisis in the Roman Republic 80-71 B.C. de Compass Games. Je ne vais pas forcément vous en faire des tas de lignes tant Justin vous a déjà ici très largement abreuvé au sujet de ce jeu. Reste qu'après un tour de jeu d'apprentissage, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un jeu très agréable, plutôt facile à prendre en main car très largement inspiré de l'honorable Hannibal: Rome vs. Carthage d'Avalon Hill et au matériel que je trouve de très bonne qualité. Reste un sérieux doute sur les conditions de victoire, qui m'ont semblé bien avantager les Romains.

Autre nouveauté, enfin dans ma ludothèque, The Spanish Civil War 1936-1939 de GMT Games sorti voilà deux ans. Un conflit que je ne connais qu'excessivement mal (en fait pour ainsi dire pas) et donc forcément attiré par l'un des seuls jeux sur le sujet, qui me permettra, je l'espère, de me donner envie d'en savoir plus. Là encore il est de notoriété que le jeu soit déséquilibré, à voir donc. 

Autre conflit que je connais finalement fort mal: la Première Guerre Mondiale. Après la lecture de The First World War chez Osprey Publishing l'envie m'est venue de tâter du pion sur ce conflit. L'occasion m'a été donnée de me procurer deux titres: Grand Illusion: The 1914 Campaign in the West de GMT Games et La Grande Guerre 14-18 de feu Azure Wish Enterprise. Le premier qui s'intéresse à l'offensive allemande a l'intérêt de démontrer que la Première Guerre Mondiale a bien été une guerre de mouvement avant de s'enliser dans ses célèbres tranchées. Le jeu est de Ted Raicer, grand spécialiste de ce conflit et notamment pour le désormais culte Paths of Glory. A noter que GMT Games propose depuis peu les rééditions de deux jeux de cet auteur sur le même sujet: 1914: Glory's End et When Eagles Fight, initialement sortis dans des Command Magazines.
Le deuxième jeu de cette fournée "poilue", La Grande Guerre 14-18, est lui un espèce de monstre avec ses 1800 pions, ses livrets de règles à n'en pas finir et son immense carte. Là c'est du sérieux, du stratégique pur et dur. Un gros atout: il s'agit d'un jeu jouable jusqu'à 6 joueurs, chacun prenant en main une des grandes puissances. On imagine déjà les moments intenses de diplomatie qui vont avoir lieu! Un gros défaut: outre la quantité de règles quand même astronomique, la durée des parties qui semble-t-il, frôle l'irréaliste, surtout si l'on considère la difficulté que nous pouvons tous rencontrés pour rassembler plusieurs joueurs durablement en face d'un même jeu, et ce pour de nombreuses séances! Aurai-je le courage d'attaquer le monstre? Nous verrons...

Voilà ensuite un jeu issu de la très solide série Grand Campaigns of the American Civil War (GCACW): Grant Takes Command. Initiée par Avalon Hill, cette série est aujourd'hui reprise par Multi-Man Publishing dont GTC est la première "production originale". On retrouve toujours ces cartes somptueuses, réellement magnifiques mais également des pions loin d'être à cette hauteur. Après une bonne lecture des règles il ne me reste plus, je le sais, qu'à trouver une bonne âme prête à m'initier, histoire de bien commencer! Pour la petite histoire j'avais déjà voulu tenter l'aventure GBACW dans les années 90 avec Roads to Gettysburg mais le courage m'avait à l'époque manqué.


Pour finir, allons justement au début des années 90, avec deux titres. Le premier, Age of Chivalry, est sorti en 1992 chez 3W et, comme son nom l'indique, nous embarque dans quatre batailles médiévales que sont Hastings, Lincoln, Bouvines et Marchfield. Le matériel est daté mais le système de jeu semble très sympa, en tout cas à la seule lecture des règles. Le deuxième, Barbarians, a lui été édité deux ans plus tard par l'obscure KP Games dont ce sera la seule production. J'ai d'ailleurs de loin toujours cru qu'il s'agissait d'un jeu 3W, certainement à cause de la boîte et de son illustration. Le jeu parait être une réédition augmentée de Caesar's Legions de Avalon Hill (je vous en parlais ) et propose pas moins de 32 scénarios!!! De quoi explorer la situation à la frontière romaine du Rhin et du Danube de long en large, le tout sur une carte absolument gigantesque: les quatre parties mises ensemble, le tout fait 2,20m sur 85cm! Je me dis que celui-ci mériterait bien son ouverture de boite :)

Voilà donc les derniers arrivages. Je prendrai de nouveau le temps de faire des ouvertures de boîtes plus complètes à l'avenir.

Arnaud



4 commentaires:

Olivier a dit…

Et tu estimes à quand avoir joué à tous ces jeux ? ;o)
Je suis plus particulièrement intéressé par le jalon estimé pour "La grande guerre 14-18" re- ;o)

Arnaud Moyon a dit…

ahah sauf celui-ci je pense que les autres ne devraient pas poser de problème, disons dans les 10 mois à venir :)
Entre temps j'ai mis quelques heures entre la réception et ma première partie de Boudicca, donc je pense que pour les autres j'y arriverai :)

Drago a dit…

Un mot sur Grant Takes Command et Roads To Gettysburg: il s'agit de la GCACW (campaigns) et non de la GBACW (battles).
A+

Arnaud Moyon a dit…

Merci pour la coquille Drago ;)
Le plus drôle c'est que ça ne fait que deux fois que je l'édite... une mauvaise habitude de joueur de GBoH :)