jeudi 5 juillet 2012

Des épées, des jupettes... et Lénine!



Tiens et si on faisait ensemble un petit tour des arrivées dans ma ludothèque? Bon ça risque d'être plutôt court car je n'ai que peu craqué ces derniers temps.
Commençons par le plus récent (et en fait la seule nouveauté) avec Epées Souveraines, le nouveau module contenant deux batailles pour la série Au Fil de l'Epée. La nouveauté réside dans son éditeur, Ludifolie mais ça on vous l’annonçait déjà ici il y a tout juste un mois. Changement d'éditeur certes mais pas de qualité de composants, tant on retrouve très précisément la même charte graphique que pour Le Lion et l'Epée, le précédent module sorti avec des pions prédécoupés. J'aime toujours autant les pions que je trouve toujours aussi variés et dynamiques.

Une bien belle planche!

Ce ne donne pas envie de lancer une bonne grosse charge tout ça???

La carte pour la bataille de Worringen
La carte pour la bataille de Bouvines
 Les deux batailles incluses dans ce module sont donc Worrigen en 1288 et Bouvines en 1214. Je ne connaissais même pas l'existence de la première (ça sert aussi à ça le wargame!), quant à la deuxième il s'agit, il est vrai, d'un "classique". A ce point classique qu'il s'agit en fait d'une seconde édition de la même bataille puisqu'elle a déjà été traitée par la série Au Fil de l'Epée voilà tout juste 10 ans! Le matériel et la précision historique semblent avoir tous les deux bien évolués, comme on peut en juger ci-dessous:

Comment ça c'est pas la même bataille???
Faute de ne pas encore avoir lu les règles je ne sais pas si le système s'est vu enrichi ou modifié depuis la dernière version, mais je pense que je ne devrais pas tarder à le savoir tant l'envie de me replonger dans cette excellente série par le truchement de cette nouvelle arrivée est forte!

Continuons avec les nouveaux jeux et cet Epic of the Peloponnesian War, sorti en 2006 chez les Américains de Clash of Arms. On ne peut pas dire que le jeu se traine une excellente réputation surtout à cause d'une durée de partie juste hallucinante (comptez à priori plusieurs dizaines d'heures pour rejouer la guerre). Mais bon moi j'y peux rien on parle de la guerre du Péloponnèse là! Le matériel est vraiment somptueux, les deux cartes sont je trouve magnifiques, les pions également et les cartes tout à fait correctes.


C'est le type de jeu que l'on préfère aborder la première fois en se faisant initier, je vais donc attendre cette opportunité mais je sais que cela est possible dans notre club (ceci n'est pas une demande... quoique :-P). A noter que la campagne peut se jouer à 4 joueurs.

La carte de la Grèce: l'une des plus belles que je connaisse!


Et pour l'accompagner la carte de l'Asie Mineure.


Les quelques pions et cartes (on voit mal là mais ils sont vraiment très beaux!)

Pour terminer je me suis procurer un autre jeu de la série State of Siege de Victory Point Games: Soviet Dawn, qui nous plonge dans la révolution russe de 1917. J'en reparlerai peut-être dans les pages de dimicatio. Je reste toujours à la recherche d'un jeu de la série à la hauteur de l'excellent Empires in America (j'en parlais ICI) qui me l'avait fait découvrir. Jusque là Zulus on the Remparts! est le seul que j'ai trouvé sympathique, The Lost Cause ne m'ayant pas du tout convaincu. Nous verrons donc ce qu'il en est de ce Soviet Dawn même si la lecture des règles me laisse plutôt penser à un jeu à la "Lost Cause" plutôt qu'à la "Empires in America". Affaire à suivre!
Le matériel du jeu: du VPG tout ce qu'il y a de plus classique!


Arnaud



1 commentaire:

Eric / Ludifolie.com a dit…

Merci pour cet article, et excellentes parties !