dimanche 26 mai 2013

Mes derniers wargames


Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas fait un petit état des lieux des entrées wargamistiques. Donc en route! Je passe sur Washington's Crossing et Lee vs Grant pour lesquels j'ai déjà pris le temps de coucher quelques lignes ici-même dans les semaines passées. Par ordre d'arrivées depuis janvier:


White Star Rising de la série Nations at War de Lock'n Load: un destockage m'a permis de me le procurer à moindre coût. Le système semblant se rapprocher de celui de Nuklear Winter'68 que j'avais bien apprécié, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de continuer avec un autre background. Bonne déception qui a freiné jusque là mon envie de l'essayer: les pions sont en grande partie décalés d'où de sérieuses difficultés pour lire toutes les infos. Pas cher mais mal produit et surtout pas annoncé (et je soupçonne le site le déstockant de le savoir...). On verra donc si l'envie d'y jouer deviendra un jour plus forte que ce problème (contournable nous sommes d'accord). A noter qu'il s'agit de la VF éditée par les Allemands de Spielworxx et non par L'n L.

Un des derniers opus de la série de GMT Games, Battles of the American Revolution, qui me manquait. Nouvelle et très mauvaise expérience avec le même site de déstockage qui pour le coup s'est ouvertement bien foutu de la tête du client (ici, moi-même). Une boîte défoncée, des règles souillées et une carte... photocopiée (fallait vraiment oser... surtout le vendre comme étant en excellent état!), seuls les pions sont unpunched, ouf! Si GMT confirme la vente de cartes montées pour toute la série, je pense que cela me permettra d'avoir une vraie carte. Très très peu de matériel (comme d'habitude pour cette série) pour un prix d'occasion habituellement beaucoup trop élevé à mon gout vu ce que propose le volume. Reste une très grosse envie de jouer celui-ci!

The Korean War de maître Balkoski. J'ai tellement apprécié son Lee vs Grant chez le même éditeur, Victory Games, et motivé par quelques fans qui me l'ont vendu avec talent, que me voilà en possession d'une boîte que je qualifierais de neuve. Presque gênant car elle serait mieux dans la ludothèque d'un collectionneur que d'un joueur qui se serait contenté d'un exemplaire déjà joué. Après une lecture rapide des règles je constate que c'est déjà un cran au-dessus de Lee vs Grant côté complexité. Le fait que je ne connaisse pas grand chose à ce conflit n'aide évidemment pas ma compréhension de l'ensemble. Lacune que je vais tenté de réparer avant d'y jouer. Sur celui-ci une petite initiation par un habitué me paraîtrait un bon plus pour débuter. Pour le moment ça sent le dépunchage et le clippage intensif!

Plus une occasion que je n'ai pas manqué de me le procurer à un prix attractif qu'un véritable coup de cœur mais ce Turning Point: Stalingrad semble bien intéressant. Comme je trouve que les jeux à zones sont souvent à mon goût en terme d'équilibre ludicité/historicité et que Stalingrad reste l'une des batailles qui me marque le plus sur la dernière guerre mondiale, je me suis dit qu'il ne serait pas de trop dans ma ludothèque, même si je possède déjà Storm over Stalingrad avec un mécanisme de jeu semblable mais à un degré de complexité moindre (mais je pense plus fun, mais ça c'est mon point de vue). Je pense qu'il sera intéressant de pouvoir faire la comparaison entre les deux traitements du même sujet avec le même format. A voir.

Et pour terminer le dernier arrivé tout récemment: Caesar at Alesia, véritable antiquité d'Avalon Hill. Souvent hors de prix j'ai profité d'une annonce sur BGG d'un vendeur français pour enfin me le procurer. La boîte est bien marquée par son âge mais qu'importe, le principal encore une fois sera d'y jouer! J'avais déjà évoqué l'attraction qu'a sur moi sa couverture j'espère aujourd'hui être conquis par le jeu lui-même. Il ne va rester qu'à trouver un adversaire pour celui-là car très peu jouable en solo du fait du placement caché des forces de secours gauloises. Ceci peut être considéré comme une annonce!

Arnaud

5 commentaires:

Laurent a dit…

J'ai aussi profité de l'offre de destockage pour White Star rising, et je n'ai aucun problème de production... Pareil pour mon collègue de jeu !
Bizarre.

Ayant déjà eu affaire avec ce magasin, je suis presque sûr qu'il te l'aurait échangé.

Laurent

Bir-Hacheim a dit…

Et ben ! Presque pas boulimique !
Et quelques bien belles pièces ! Bravo ! ;-)

Matthieu a dit…

Korean War est un jeu inouï. Deux parties à mon actif. Probablement le wargame que je préfère. Balkowski a su (et pour l'époque) créer un jeu de complexité moyenne intégrant de nombreux paramètres ayant des répercussion d'ordre politique. L'idée étant d'éviter une guerre nucléaire. Des contingents trops nombreux entretiennent la tension globale. Il faut trouver le juste milieu pour l'américain. A jouer les yeux fermés. atR

Olivier a dit…

Comme Laurent aucun problème de production pour mon exemplaire de WSR ... Tu n'as vraiment pas eu de chances.

J'y ai retrouvé un peu l'esprit Tank Leader sans les cartes (unités et cartes "génériques").

Perso j'aime bien :)

Dimicatio a dit…

Et bien vérifions d'où cela peut bien venir et jetons deux dés... double 1... ah bah ok normal! :P