
mercredi 25 juin 2014
Jean Lopez dans la Tric Trac TV

lundi 23 juin 2014
The U.S. Civil War, futur Simonitch
Évidemment quand on parle du prochain Mark Simonitch, on ne peut que tendre l'oreille. Quand celui-ci est en plus annoncé comme une nouvelle version de (ou tout du moins être fortement inspiré par) The Civil War de Victory Games là on se prend à espérer de tenir LE titre sur le sujet. Il est forcément trop tôt pour le vérifier mais le jeu est annoncé au niveau de difficulté de For The People à qui il emprunte semble-t-il quelques mécaniques (et les pions...) comme le système de blockus.
![]() |
Les pions, pas que je n'aime pas ceux de For The People, mais quand GMT se décidera à arrêter de recycler sans cesse??? Très décevant! |
Le tout se jouera sur une carte vraiment impressionnante, pour autant que la version définitive soit de la même taille que celle utilisée en playtest:
Là encore mon esprit "j'aimerais un peu de neuf chez GMT" reprend le dessus tant le look old-school est présent. Encore plus criant sur la version numérique, où l'on peut notamment apprécier les magnifiques à plats de blanc pour le terrain dégagé (enfin j'imagine, ou alors des neiges éternelles?):
![]() |
Un clic pour voir ça de plus près |
Avec les nouveaux jeux de GMT j'ai beaucoup l'impression de m'arrêter plus sur la forme que le fond mais j'avoue arriver à saturation de ces cartes et pions (et couvertures de boites d'ailleurs) recyclés à l'infini. Pour avoir l'impression de jouer à un nouveau jeu (et sentir une pointe d'excitation aussi) j'aime découvrir du neuf, pas déplier une énième même carte avec les énièmes mêmes pions dessus.
Je reste bien sûr très intéressé par ce projet qui devrait pouvoir permettre de simuler ce conflit sur un format qui me plait bien, celui d'un bon vieux wargame: des hexagones et des activations par tirages, pour une vingtaine de pages de règles (ce qui, ceci dit, ne préjuge en rien la difficulté d'un jeu!).
Arnaud
vendredi 6 juin 2014
Twilight Struggle 2.0

A noter que dès 30$ vous recevrez la version digitale avec son extension ET cette dernière en version physique! Sont aussi prévus des plateformes de jeu en ligne et même sur PS4.
Je ne suis pas un fan de ce jeu, ni du jeu sur support informatique, mais cela reste un beau projet!
Ca se passe là:
Arnaud
mercredi 28 mai 2014
S'il ne devait en rester que dix
Comme je suis parti à parler des jeux que j'ai vendu ou que je souhaite vendre, allons jusqu'au bout en parlant justement de ceux qu'il n'est pas question de voir disparaitre des étagères. L'exercice est certes plutôt compliqué, surtout si on se fixe une limite afin d'être obligé de faire de vrais choix, quitte à écarter des titres que l'on adore quand même! Je me suis fixé une limite de dix jeux, ce qui me parait être tout à fait raisonnable pour cet exercice et suffisamment frustrant pour les raisons sus-évoquées. N'y voyez pas d'ordre de préférence dans celui présenté, pour moi tout ces jeux se valent pour des raisons souvent différentes.
Commençons donc avec la série Combat Commander. J'ai choisi la version pacifique parce qu'il fallait trancher et que je la trouve un poil supérieure à la version Europe. L'un des jeux qui divisent la communauté de wargamers tactiques seconde guerre mondiale. Pour ma part j'y trouve autant de plaisir de jeu et de fun que de réflexion et de tension. Il faut bien gérer et maitriser sa main afin que ses unités donnent le meilleur d'elles-mêmes sur la carte. J'aime beaucoup les objectifs cachés, les événements, l'imprévu, en clair, le chaos de la guerre. Un jeu parfois frustrant mais dont je ne refuse jamais une partie!



Tout premier wargame card driven pour moi (en même temps en 1996 il n'y en avait pas beaucoup plus!). Ce que j'adore avec ce jeu c'est qu'après presque 20 ans il reste toujours aussi intéressant. Bien que largement décrié j'aime beaucoup le système de combat avec les cartes qui réussit à ajouter une bonne tension sans être ni compliqué ni trop chronophage. Et il reste bien entendu les évènements traités dans ce jeu, majeurs pour qui s'intéresse à l'antiquité. Je ne me rends pas compte de l'intérêt porté aujourd'hui à ce désormais vénérable mais de mon côté il est resté absolument intact.

Une découverte plutôt récente pour moi mais comme je ne me précipite pas sur les jeux à blocs c'est bien normal. De ceux que j'ai pu jouer, Hellenes reste celui qui retranscrit le mieux cette "guerre" du Péloponnèse. Véritable casse-tête à simuler puisque ce conflit n'a vu que très peu de véritables batailles, ce jeu réussit là ou bien d'autres ont échoué! On voit immédiatement les différences structurelles des deux camps et les objectifs particuliers à chacun qui en découlent. Pour une fois je trouve le système des blocs pleinement adapté à son sujet, un régal!
Mon wargame multi-joueurs préféré. On retrouve les mécaniques dites classiques des jeux "Card Driven" donc si on y est habitué les règles n'ont rien de compliquées. En plus du thème, à mon goût, ce qui me fait aimer ce jeu: c'est un vrai wargame, on fait la guerre et des conquêtes, ce qui est plutôt rare finalement dans les multi de ce type et surtout j'adore par dessus tout que chaque nation ait à la fois des objectifs vraiment différents et son propre paquet de cartes (pas de choix entre OP et évènements d'un autre joueur comme dans beaucoup de jeux de ce type, on utilise simplement ses ressources). A mon sens bien supérieur à Successors sur le même format/période.


Voilà donc pour ce petit top 10, susceptible de changer à tout moment, au gré des découvertes et des parties. En plus voici quelques jeux qui auraient pu apparaitre dans cette liste car pour moi très bons mais qui restent juste un peu en dessous de ceux sélectionnés: Julius Caesar de Columbia Games, Maria de Histogame (peut-être plus un jeu de plateau... quoique; mais surtout une mécanique unique et raffinée!), France'40, Red Winter ou No Retreat! The Russian Front de GMT Games, Tannenberg 1914 de MMP ou encore A Few Acres of Snow de Treefrog Games qui lui est réellement un jeu de plateau tout en réussissant à nous plonger dans l'histoire mieux que certains wargames. D'autres encore pourraient y figurer également un jour, quand j'aurai enfin eu l'occasion d'y jouer. Je pense notamment à The Korean War de Victory Games.
Ce ne sont finalement pas les bons jeux qui manquent... mais le temps (ou les adversaires) pour les jouer plus souvent! Voilà, vous savez tout!
Arnaud
dimanche 18 mai 2014
La nuit au musée
Tous les ans le complexe culturel les Champs
Libres de Rennes se concentrent sur un thème afin d'y réfléchir et proposent
diverses animations, réunions, conférences, découvertes, sur ce thème. Celui de
cette année nous concerne tout particulièrement puisqu'il s'agit du jeu.
Au sein de cette structure réunissant expositions, planétarium, bibliothèque
et j'en passe, se trouve un très beau musée, celui de la Bretagne. Dans le
cadre de la nuit européenne des musées, nous nous sommes donc vu proposé une
animation au cœur du musée. Nous avons donc investi les lieux à plusieurs
associations afin de faire découvrir notre hobby au grand public.
Les Stratèges du Soleil Couchant dont je fais
parti ont donc pu proposer de découvrir une partie de Commands & Colors:
Ancients en mode Epic et une autre de Paths of Glory. A notre grande satisfaction
le public a semblé tout à fait intéressé et nous avons pu passer de bons
moments à expliquer notre passion à des personnes totalement étrangères au
monde de l'histoire et du jeu. Un véritable succès tant il est rare de pouvoir
de la sorte échanger avec le grand public et de voir notre hobby mis en valeur
dans un lieu de qualité.
Arnaud
![]() |
Notre partie de C&C:A Epic qui aura rencontré un franc succès et notamment auprès d'un jeune public masculin qui semble-t-il apprécie de voir des Gaulois et des Romains s'affronter |
![]() |
Certains auront même osé faire leurs premiers pas! |
![]() |
Nos deux Stratèges sur Paths of Glory en side by side. Il semblerait qu'à la fois le jeu et leur plastique avantageuse aient permis là aussi d'intéresser un large public! |
La figurine n'était pas en reste, représentée par deux autres associations rennaises. |
Dont une belle tablée navale. |
Arnaud
mercredi 14 mai 2014
Vendre ou ne pas vendre
Avant de m'attaquer à ma liste de jeux que je refuserai je pense toujours de me séparer (ou tout du moins dont l'idée me répugne), je vais continuer un petit tour d'horizon des jeux qui eux attendent d'être vendus. Il y a en effet dans le lot des titres que je trouve néanmoins bons ou tout simplement que je n'arrive pas à jouer, pour diverses raisons. Erreur ou pas, l'avenir le dira.
On commence directement avec un jeu que j'aime pourtant bien... enfin c'était le cas la dernière fois que j'y ai joué il y a environ 20 ans. Comme je ne n'ai pas eu l'occasion d'y rejouer depuis j'en conclus qu'il ne reprendra pas le chemin de la table avant au moins autant de temps donc mieux vaut qu’il trouve un nouvel acquéreur, plus passionné que l'actuel.


L'un de mes tous premiers wargames.
J'y ai joué avec grand plaisir à l'époque mais là aussi je ne connais personne pour y jouer aujourd'hui. Même si c'est avec un brin de nostalgie, je cherche aussi à le vendre (mais de là à réussir à le vendre justement...)

Même syndrome qu'avec le Caesar: The Civil Wars déjà vendu, un système que je pratique trop peu et dont je possède encore (mais garde) Great Battles of Alexander, SPQR et Chandagrupta. Si j'arrive à vendre ceux-là je me fendrai bien en plus d'un Hoplite qui m'attire bien plus, même si je n'y jouerai finalement peut-être pas plus que ça.

lundi 12 mai 2014
Les tables de Chariots of Fire en français

Cette fois il nous offre toutes les tables du jeu en français. Encore une fois, plus d'excuses pour ne pas y jouer! (Liens en cliquant sur l'image ci-contre ou dans les Aides de Jeux).
Merci Nicolas!
Arnaud
Inscription à :
Articles (Atom)