mardi 3 août 2010

Quels jeux pour les Suisses (?) et petit cours d'histoire


A la suite de notre fête nationale, je me suis demandé quels wargames avaient pour thème central la Suisse ou son histoire. Petit aperçu de mes maigres découvertes:

* Switzerland must be Swallowed (Schutze Games). Avec une couverture qui fait très extrème droite et que je trouve personnellement douteuse (à voir ici), ce jeu est un what if de l'invasion par l'Axe de la Suisse pendant la deuxième guerre mondiale.

*Epées et Hallebardes 1315-1476 (Vae Victis). Un jeu de la série Au fil de l'épée de Frédéric Bey qui nous propose les batailles mytiques de Morgarten (1315), Sempach (1386) et Grandson (1476). A Sempach, Winkelried, en se sacrifiant, aurait permis aux Confédérés de percer les lignes ennemies.

*Zürich 1799 (Vae victis). Un jeu de la série Jour de Gloire de Frédéric Bey. En fait, c'est uniquemenet la bataille qui s'est déroulée sur sol suisse.

La suisse est neutre depuis 1815. Elle a connu trois guerres: la guerre de Bourgogne (1474-1477) contre les Etats Bourguignons de Charles le Téméraire, la guerre de Souabe (1499) contre le Saint-Empire à la suite de laquelle le terme de "confédération" est né et la guerre du Sonderbund (du 3 au 29 novembre 1847) qui était une guerre civile entre cantons conservateurs à majorité catholique et des corps armées proches du parti radical-démocratique.

Je vais m'arrêter là...

3 commentaires:

Bir Hacheim a dit…

J'ai adoré Epées et hallebardes et je le conseille vivement !

Plus d'info sur mon blog: http://www.bir-hacheim.com/epees-et-hallebardes-au-fil-de-lepee-wargame,2010,05,30

@micalement,

Justin Brodard a dit…

Merci pour ton commentaire. Il m'arrive de lire ton blog dont l'activité est tès intense. Et hop, je le mets dans ma liste de blog !

birhacheim a dit…

thanks ! itoo ! ;-)