vendredi 6 août 2010

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César


En préparant ma prochaine partie sur l'Alesia de GMT, je me suis imaginé à ce que pouvaient ressentir les braves gaulois assiégés dans l'oppidum d'Alésia. De fil en aiguille, je me suis souvenu avoir jadis lu une biographie de Vercingétorix. Sur le quatrième de couverture figurait l'image suivante, tirée du tableau intitulé "Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César" et peint par Lionel Royer en 1899 (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Le caractère apocalyptique, façon "fin du monde", laisse une empreinte vivace dans mon imaginaire. Quel homme ce Jules César, à l'air si arrogant et paré d'une cape rouge, rouge du sang des vaincus, était-il réellement ? Pacificateur des Gaules, général de génie ou bourreau sanguinaire ? Quant à Vercingétorix, guerrier si fier sur son cheval blanc immaculé, avait-il seulement idée du destin tragique qui l'attendait dans les geôles de Rome ? Question percutante: quel est le ressenti des personnages de cette scène ? La peinture invite à la réflexion mais laisse aussi planer une confusion et un doute: le vaincu n'est-il finalement pas plus grand que le vainqueur ?

Parfois, le wargame me mène bien loin.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je travaille également sur ce tableau et je te suis bien reconnaissant de ton interprétation qui m'a bien aidé !

Anonyme a dit…

Mais Vercingétorix c'était un sauvage illétré et barbare ou un jeune noble intelligent qui savait bien parler ????

Anonyme a dit…

ce serait cool si j'avais une réponse avant 17:55 parce que là je suis en cours de latin et le prof demande des réponses.

Anonyme a dit…

Fait gaffe, ce tableau est bourré d'anachronismes

Anonyme a dit…

MERCI, les commantaires m'ont bien aidé