dimanche 9 janvier 2011

L'art de la guerre par l'exemple


Soutitré "Stratèges et batailles" ce livre de Frédéric ENCEL nous présente effectivement autant de stratèges que de batailles. Au nombre de 64, tel un échiquier, les entrées de l'ouvrage sont livrées dans l'ordre chronologique. 32 stratèges de Sun Tse (plus souvent nommé Sun Tzu) à Henry Kissinger et 32 batailles de Kadesh à la guerre du Yom Kippour. Un très large éventail donc, dont le propos est de déployer de manière non-exhaustive les grands noms ayant marqué l'histoire militaire de l'humanité.
Evidemment en quelques pages pour chaque homme ou bataille il ne faut pas s'attendre à une explication détaillée. Néanmoins grâce à quelques cartes, on suit agréablement les combats décrits. Toujours restituée dans son contexte politique et conjoncturel, chaque bataille prend suffisamment de sens pour être intéressante. Les choix de l'auteur ont donc été plus conditionnés par la portée symbolique des batailles que pour leur seul intérêt tactique/stratégique.
Pour ma part parmi les périodes les plus récentes cette lecture m'a permis de découvrir ce qui se cachait derrière certains noms que je connaissais sans avoir pris le temps d'en savoir plus (étant plus bercé dans l'histoire antique, j'ai un peu plus de mal avec les conflits modernes ou contemporains).
Une lecture agréable donc, peu d'écueils je pense, et même si certains choix peuvent se discuter, ce livre plaira aux personnes cherchant un ouvrage de découvertes. L'amateur éclairé ou l'érudit passera son chemin, il pensera perdre son temps à lire des résumés là où il aura déjà lu tant de livres complets sur chaque thème abordé ici.

Prenons ce livre pour ce qu'il est: un rapide et agréable voyage dans le temps.

Aucun commentaire: