mercredi 19 janvier 2011

Moi, Hannibal


J'ai profité de la réédition en poche de ce livre de Giovanni Brizzi pour le découvrir. J'avoue une nette préférence pour le titre original: Hannibal, comme une autobiographie. Car c'est tout juste ce dont il s'agit: un roman autobiographique. Hannibal, le plus grand des généraux puniques, nous relate donc ici sa vie et son aventure italienne lors de son exil forcé. On le sent d'emblée, il y a derrière l'histoire de cette homme qui parait si véridique, finalement si simple, un énorme travail de la part de l'auteur. D'un point de vue forcément empathique, puisque le héros carthaginois nous narre ses stratagèmes, ses coups d'éclats stratégiques et tactiques mais nous confesse aussi ses crimes et nous fait partager ses doutes et ses amours, le lecteur est forcément happé dans son histoire.

Les faits semblent si évidents que peu de lecteurs pourront les remettre en cause. Je ne le ferai pas bien sûr, je ne suis absolument pas un érudit pour le faire. Par contre ma grande critique ira au ton du livre. Il manque à mon goût clairement quelque chose dans la forme: j'aurais aimé sentir un vent épique lors des passages de combats, cela m'a vraiment beaucoup manqué. Mon autre problème lui est formel: je ne sais pas si la version originale souffre du même écueil mais je regrette le ton vraiment trop littéraire utilisé par la plume d'Hannibal. Cela créé une distance trop grande, j'ai vraiment eu du mal à croire qu'Hannibal ai pu écrire ces lignes, tellement le style soutenu utilisé semble en décalage avec ce que l'on pourrait s'attendre d'un militaire qui a battu la campagne pendant tant d'années. On s'attend bien sûr à une écriture assurée, extraction aristocratique oblige, mais cela a créé chez moi une distance avec le héros que je n'aurais pas souhaité. Il en reste une lecture passionnante, extraordinairement documentée que je recommande chaudement, malgré mon problème de distanciation avec l'auteur qu'on aimerait tant être Hannibal le Grand.

aTomm

Aucun commentaire: