dimanche 4 juin 2017

Les wargames en Kickstarter - juin 2017


Nouveau petit tour d'horizon des jeux d'histoire sur Kickstarter en ce début juin.
Pas beaucoup de projets mais notons qu'il y a donc bien tout le temps des campagnes pour des jeux d'histoire en financement participatif. Bonne découverte (un clic sur l'illustration vous envoie à la campagne du jeu).





https://www.kickstarter.com/projects/tristanhall/1066-tears-to-many-mothers-a-card-game-of-war-and?ref=nav_search1066, Tears to Many Mothers. Le jeu le moins wargame de cette sélection mais purement historique. Bien que le jeu ne semble pas offrir grand chose d'original il a bien l'intérêt de tâcher de couvrir un évènement majeur de l'Europe du 11e siècle: la bataille d'Hastings, une des batailles qui me passionnent le plus. Les illustrations ont globalement l'air magnifiques, intérêt principal de ce jeu. On verra si je trouve le courage de lire les règles pour voir si je me trompe sur son intérêt ludique.


Streets of Stalingrad 4th edition. Mais en fait pas vraiment. Là c'est vraiment la première fois que je vois ce principe, et j'avoue qu'en avoir eu l'idée est déjà en soit une gageure: on vous propose rien de plus que le matériel de playtest du jeu. Vous pouvez donc pour $50 avoir le matériel de playtest du jeu avant la vraie campagne KS qui aura lieu en septembre. Je sais que la communauté des wargamers est l'une des plus investies dans son hobby et compréhensive avec ses éditeurs mais là on arrive à un nouveau niveau! Je reste tout perplexe...

https://www.kickstarter.com/projects/1502811376/napoleon-saga-waterloo?ref=profile_starredNapoleon Saga. Voilà un projet qui a bénéficié de pas mal de teasing au moins ici dans l'hexagone. Créé par le patron de la célèbre boutique parisienne l'Oeuf Cube, le jeu bénéficie des somptueuses illustrations de Giuseppe Rava. Napoleon Saga rappellera immanquablement la série Eagles de Columbia Games qui fut un beau succès en son temps (qui date...). Le jeu a trouvé son public puisque plus de 450 contributeurs sont de l'aventure à ce jour et qu'il reste encore presque 3 semaines. Par contre encore un jeu napoléonien, encore Waterloo... pas mon truc mais je me laisserais bien tenter par y jouer à l'occasion.


https://www.kickstarter.com/projects/11606594/the-war-of-the-worlds-board-game?ref=profile_starredThe War of the World. DVG de retour avec un jeu solo, qui est bel et bien sa marque de fabrique. Un projet qui a retenu immédiatement mon attention déjà par son thème. Quand on en amateur de science-fiction et de H.G. Wells on ne peut que se mettre à rêver. De plus le créateur du jeu est connu par chez nous puisqu'il s'agit d'Arnauld Della Siega à qui l'on doit déjà No Man's Land. La campagne peine à convaincre principalement je pense à cause d'un prix trop élevé  ($70 frais de port inclus) et d'une offre plutôt nébuleuse à plusieurs entrées sans explication (qui s'avèrent être des fronts différents pour le même jeu mais avec des caractéristiques spécifiques). Réjouissant sur la forme mais comme souvent avec DVG un jeu trop cher... et vendre le jeu comme étant très simple me rebute un peu.
 
https://www.kickstarter.com/projects/1456271622/saratoga-1777?ref=nav_searchSaratoga 1777. Worthington Games encore de retour. Je crois que cet éditeur ne produit plus aucun jeu sans une précommande par KS. Il s'agit bien d'une simple campagne de précommande tant les stretch goals sont anecdotiques. On peut aussi en profiter pour acheter les deux premiers jeux de la série ainsi que d'autres jeux.  Pas vraiment une campagne de financement donc. Un jeu qui a beaucoup pour me plaire mais $84 quoi...

Aucun commentaire: