dimanche 9 janvier 2011

C&C Napoleonics pour débuter l'année en douceur


J’ai disputé hier ma première partie de l’année en face à face sur le nouveau jeu de Richard Borg : Commands & Colors : Napoleonics (GMT). Je vous livre ici mes impressions sur un jeu que je ne connaissais pas. 

Disons-le d’entrée : dans C&C Napoleonics, l’aspect « gamey » prédomine sur l’historicité. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande et tel n’est finalement pas le propos puisqu’à l’instar d’autres titres dans la mêmes vaine (C&C Ancients, Battlecry ou Mémoir’44), le système de jeu fait la part belle à l’approche ludique avec un système résolument simple mais efficace. Moyennant acceptation d’une certaine dose de chance dans le tirage des cartes, qui servent à activer des secteurs (gauche, centre, droit) ou à donner des ordres tactiques (bombardement, contre-attaque), C&C Napoleonics remplit à merveille sa mission, savoir celle de passer du bon temps durant un après-midi de janvier sans se prendre la tête. 

Jouant le français, j’ai particulièrement apprécié le fait que les mécanismes privilégient l’attaquant qui frappe en premier. Un petit regret quand même ? Le matériel aurait pu être un peu plus soigné : entendez par là que les dés spécifiques au jeu doivent être auto-collés, ce qui donne une drôle d’impression visuelle.

Voici quelques images [cliquez pour agrandir]

1. Bataille de Waterloo, déploiement. Typique des jeux de Borg, le terrain peut être modulé par le biais de tuiles.


2. Bataille de Waterloo, l'artillerie français se met en position. Dans cette partie, ma main était particulièrement favorabe. Elle m'a permis de bombarder les positions anglaises.
  

3. Bataille de Waterloo, l'assaut des lignes françaises.
 

4. Batailles des Quatre-Bras, déploiement. Sur la gauche de la photo l'on distingue les vilains dés dont je parlais plus haut.

Justin

2 commentaires:

amx30 a dit…

merci justin pour ce petit compte rendu. j'ai joué à cc ancient qui,je trouve, reflète bien l'esprit de l'époque deux armées face à face constituées d'un centre et deux ailes. là je suis moins emballé et moins convaincu par la disposition des troupes.

aTomm a dit…

Cher max30
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'aime beaucoup C&C:Ancients et sans pour autant dire que le système soit fidèle aux combats de l'époque (il y a GBoH pour ça ;)), je trouve que le jeu est réussi et intéressant. Pour la version napoléonienne je demande aussi à voir...