vendredi 22 avril 2011

Bonne fête mon Grand!


 (un clic pour le sommaire du numéro)

Je voulais attendre d'en avoir terminé la lecture avant d'en parler mais je trouvais fortement sympathique de parler de ce Cahier de Science et Vie le jour de la saint Alexandre (c'est un peu de la coquetterie mais bon...).
Etant un de mes sujets de prédilection (sinon LE sujet), je ne pouvais pas passer à côté de ce numéro. En général les Cahiers de S&V sont d'excellentes qualités et ce numéro ne déroge pas à la règle. 
Les explications du contexte historique sont vraiment de très bonne qualité: tout est analysé clairement et simplement: aussi bien du côté grecques et perse et bien entendu macédonien. La cartographie est abondante et riche, encore un bon point. J'avoue avoir souri quant à l'utilisation de casques de légionnaires absolument anachroniques sur la carte des conquêtes d'Alexandre mais rien de grave en soit.

Ma principale retenu concerne les illustrations utilisées par le magazine: certaines d'époque médiévale permette d'illustrer à propos la vision mythique qu'en faisait le monde à cette époque mais utiliser aussi abondamment (et presque exclusivement) des peintures du type XVII-XVIIIe est à mes yeux peut judicieux. De nombreux illustrateurs modernes ont remis à jour la vision historique que nous avons de cette époque et je trouve vraiment dommage de ne pas en profiter. Je pense que l'éditeur a les moyens de s'adjoindre les services de ces illustrateurs, comme le font très bien d'autres revues (je pense bien entendu à Ancient Warfare, modèle du genre ou encore Prétorien, plus proche de nous).

Je vous conseille donc plus que chaudement cette lecture: complète et précise et très facile à lire. Il permet de découvrir avec justesse et d'une façon très actuelle l'épopée macédonienne du IVe siècle av. JC.

(Ayant lu les 3/4 de la revue je pense que le dernier quart ne devrait pas changé mon opinion).

Arnaud

Aucun commentaire: