vendredi 2 novembre 2012

Les entrées d'automne


Alors quoi de neuf dans la ludothèque depuis août? 
Attaquons direct avec Alexandros, paru en 1991 dans Command Magazine. "Encore" un jeu sur Alexandre le Grand mais je recherche toujours un jeu intéressant sur les campagnes du Macédonien. Je verrai bien si c'est celui-là quand j'aurai pris le temps de parcourir les règles et de poser le jeu sur une table.

Toujours en magazine, j'ai entré Trajan de Strategy & Tactics, premier jeu de la série Ancient Wars de Joseph Miranda. A ce jour il ne me manque plus que Germania mais encore faudrait-il que je joue à l'un des trois que j'ai déjà!

Trajan a surtout servi à compléter une commande pour me procurer le jeu que je cherchais vraiment: Xenophon: 10.000 Against Persia, lui aussi édité dans un S&T. Je ne sais pas pourquoi ce jeu atteint un tel prix à la vente mais comme j'ai pu me le procurer à un prix raisonnable je n'ai pas hésité, d'autant que le sujet est rare et passionnant. Le jeu couvre donc la guerre civile qui résultera en la fameuse retraite des 10.000 mercenaires grecs vers leur patrie après leur défaite à la bataille de Counaxa en -401. Pourchassés par les troupes du vainqueur Artaxerxès II, Xenophon réussira à ramener ses compatriotes jusqu'en Grèce. On retrouve l'histoire de cette retraite dans l'Anabase, rédigé par l'un des principaux protagonistes, Xenophon lui-même. Le titre du jeu est finalement plutôt trompeur car le traitement n'est pas celui de la retraite des 10.000 en elle-même mais bien la guerre civile entre Darius le Jeune et Artaxerxès II, ce qui, avouons-le en termes ludiques, est plutôt une bonne nouvelle puisqu'il s'agit d'une réelle campagne de conquêtes.

Changeons d'époque avec la série Great Campaigns of the American Civil War. Initié voilà peu j'ai eu la chance de pouvoir enchainer plusieurs scénarios et notamment sur le magnifique et dernier opus de la série, Battle Above the Clouds de MMP. On se retrouve là en 1863 pour les campagnes de l'Ouest, Chickamauga et Chattanooga. Le matériel est absolument somptueux et les parties que j'ai pu faire vraiment passionnantes. Après Grant Takes Command, me voilà armé avec des dizaines d'heures de jeu sur ce système, en attendant la sortie de Stonewall Jackson's Way II. Prochaine étape: ma première campagne!

Retour en antiquité avec le titre Chandragupta de la série Great Battles of History. Bien que ce jeu attire mon attention depuis sa sortie avec son thème très original (l'empire Maurya), je ne l'ai ajouté à ma ludothèque que par l'opportunité de me le procurer à un prix des plus bas. J'aurai certainement d'autres jeux à jouer avant mais cela ne diminue pas l'intérêt que j'y porte.

J'ai enfin entrer deux nouveaux jeux voilà deux jours. Le premier, Go Tell the Spartans est un jeu solitaire (avec des règles pour deux joueurs) simulant la bataille des Thermopyles. Le traitement en a l'air assez abstrait, surtout par sa carte divisée en carrés et non en hexagones sur fond de mosaïques. Évidemment le sujet m'attire et comme il s'agit d'un jeu solo je devrais pouvoir m'y mettre assez rapidement. A noter qu'il s'agit d'une réelle seconde édition, bénéfice de la réédition du numéro du magazine Against the Odds dont il est issu. 

Et pour finir une dernière boîte: A Few Acres of Snow édité par Treefrog Games. Voilà ce que j'appellerais un jeu hybride: avoir su utiliser un système innovant (le deck building) pour réellement simuler un conflit (la Guerre de Sept Ans). Le créateur de ce jeu n'est autre que l'illustre Martin Wallace, vénéré par les joueurs de plateau de tout poil (bien que personnellement, ce jeu soit le seul de sa création que j'ai joué). Il s'agit donc bien d'un jeu de plateau historique mais qui sait trouver son public parmi les wargamers, et j'en fais parti!

Voilà donc pour ces entrées post estivales et comme Noël approche je pense que l'on va bientôt se revoir :)

Arnaud


6 commentaires:

birhacheim a dit…

Belle boulimie de cartes et pions ou de collectionnite aigue ? En fait, suis aussi pratiquant. J'en ai 5/7, c'est grave, docteur ? ;-)

Arnaud Moyon a dit…

Mmh dans mon cas tous mes jeux sont achetés dans le but d'y jouer... après je suis loin du compte :P
Je me demande bien quels sont les deux jeux que tu n'as pas :)

birhacheim a dit…

ach, ce vieux dilemme du wargamer: jouer aux jeux qu'il achète ! Ceux que je n'ai pas... ? Ceux qui se passent aux Amériques ! ;-)

Arnaud Moyon a dit…

Tu as très bon goût, tu as le meilleur... les jeux période antique ;)

birhacheim a dit…

Même pas fait exprès... Collectionnite aigue... ;-)

HAUTPOUL a dit…

Le truc sur la guerre civile perse a l'air intéressant. Il faudra que tu nous en dises plus.