samedi 3 janvier 2015

Carthago delenda est


Petite lecture de mes vacances de Noël: Rome Total War - Détruire Carthage, qui squattait ma bibliothèque depuis un moment sans que je l'ouvre. Il est quand même bien rare de lire (en tout cas pour ma part) un roman estampillé SEGA! Il s'agit donc bien d'un livre exploitant la franchise du jeu vidéo à succès. Ce qui peut faire très peur. Ce qui par contre est plus rassurant c'est d'apprendre que l'auteur, David Gibbins, est quand même plutôt calé sur son sujet, ayant participé dans le cadre de ses études à des recherches sur le site même de Carthage.

Dans les gros atouts du livre on peut y voir une description de Rome et de son organisation sociale collant bien à l'idée que l'on s'en fait d'un point de vue historique et non à la sauce Hollywood ou à la série "Rome" (que j'adore, mais pas pour son historicité!). On sent que l'auteur maitrise bien son sujet et bien qu'il brode forcément sur son personnage, tout est plausible (allé on reprochera quand même une représentation de Hasdrubal et de sa "garde rapprochée" un peu trop colorée...). On suit donc "Scipion l'Africain", le deuxième, celui qui détruisit Carthage, petit-fils adoptif de l'autre Scipion l'Africain, vainqueur d'Hannibal à Zama, depuis sa formation militaire à Rome à, donc, la destruction de la capitale punique et hormis un chapitre (le 19) sur l'interprétation d'un rêve, on ne s'y ennuie pas.

Le gros défaut pour moi (mais je pense que ça doit décevoir pas mal de lecteurs) c'est que le roman n'insuffle aucun souffle épique. Les batailles sont tout en ellipse (Pydna est suggérée, la prise de Carthage est expédiée). Il n'y a bien que la scène de chasse à l'homme dans la forêt macédonienne qui arrive un peu à faire vibrer la fibre guerrière (et encore, plutôt en mode "assassin"). Il ne faut donc pas s'attendre à un grand livre épique et guerrier. On est plus centré sur un personnage central intéressant bien qu'un poil archétypal et une description minutieuse des enjeux d'une guerre à finir entre les deux puissances méditerranéenne de ce IIe sècle av. JC.

Arnaud

Aucun commentaire: