mercredi 31 décembre 2014

Bilan platal 2014


Alors oui comme je le disais dans mon premier bilan dédié aux wargames, j'ai beaucoup pratiqué le jeu de plateau cette année, plus qu'avant même pour les raisons énoncées précédemment. Alors autant le nombre de découvertes en wargames était il faut bien avoué faible, autant en plateau celui-ci est vraiment impressionnant: pas moins de 59 jeux découverts cette année! Alors évidemment on va du petit jeu de cartes au gros jeu ameritrash en passant par de l'abstrait et d'autres plus gestion, mais ça fait tout de même un bon nombre de règles lues et absorbées!

Je ne vais pas me lancer ici dans un inventaire à la Prévert mais plutôt m'arrêter sur les découvertes marquantes, en bien ou en mal. Comme pour les wargames, je vais y aller chronologiquement...

Commençons donc avec un jeu historique (hum... oui je sais!). Jeu dont je n'attendais rien et qui a finalement permis une très chouette soirée à deux joueurs. Une heure par partie et beaucoup de fun. Plus les parties avancent plus elles se tendent et on prend beaucoup de plaisir à lancer du dé pour progresser jusqu'aux bunkers de fin. Pas vraiment un must-have mais un want to play.

Cas très particulier que ce jeu puisque j'ai en horreur son thème: le football. Mais voilà j'ai vraiment apprécié le système de jeu. C'est plutôt abstrait mais très très malin et c'est pour moi un vrai régal pour la tête de pouvoir y jouer. Et c'est là que la bas blesse puisque peu de joueurs semblent de cet avis. Je pense que certains doivent confondre babyfoot et football...

J'aime beaucoup les jeux coopératifs (en tout cas l'idée... car finalement les bons jeux sont plutôt rares à mon goût). En route donc pour les aventures de Robinson sur son ile. Malheureusement la profusion de mécanismes qui composent ce jeu m'a fait me perdre. Le manque de lisibilité des moyens et des objectifs ne m'a pas fait accrocher. Un jeu qui mériterait une autre partie pour voir si mon avis peut changer (parce que j'aime bien les jeux coopératifs...).

Quand on est ancien rôliste et qu'on aime les jeux de cartes, on se doit (au moins) d'essayer ce concept nouveau que développe ce Pathfinder, le jeu de cartes. Avec pas moins de 20 scenarii joués, on peut dire que l'essai est transformé! Une campagne à 4 joueurs est en cours depuis le début de l'année et il faut avouer, on s'y amuse vraiment beaucoup! Le jeu est simple et très immersif, les persos évoluent d'aventures en aventures, bref, le jeu de rôle en mode accéléré.

Un système d'activations par cartes pour faire des tours de circuits, ça aurait pu être sympa mais personnellement j'ai trouvé ça très froid, calculatoire et du coup je n'ai pas ressenti de frissons de courses une seule fois. Je passe.

La grosse sensation made in Kickstarter de l'année sur les forums français. Je me suis promis depuis ma mésaventure Up Front de ne plus jamais participer à un projet KS et celui-ci a bien failli me faire mentir (en fait, surtout son pendant fantastique, Shadows Over Normandie). Et bien ouf je n'ai pas craqué car je n'ai pas du tout aimé, pour diverses raisons: des scenarii que je trouve grotesques (prendre un objectif mais personne ne sait ce que c'est, sauver le clébard volé par l'ennemi... ouais), des règles mal fichues (sait-on depuis gérer les ZoC dans ce jeu?) et enfin une déception plus sémantique car je m'attendais vraiment à un jeu héroïque (vu le nom et comme il a été vendu) alors que pas du tout puisque les héros il faut se les mettre bien au chaud à l'arrière vu que ce sont eux qui vous donnent un max de points d'actions et qu'il est carrément impensable de faire quoi que ce soit si l'un d'eux venait à mourir!

Là clairement une bonne surprise! Un très bon warteau, simple et rapide, malin avec son activation par résultats de jets de dés et très tendu. Seul reproche (pas de quoi en diminuer l'intérêt), des pions beaucoup trop grands qui cachent complètement la très belle carte. Celui-là, je conseille!

Je l'ai déjà fait donc je ne m'étalerai pas sur cette découverte. Impressions à relire ici.

Voilà encore un jeu dont je n'attendais rien du tout. Je trouvais à priori le plateau même bien vilain. Mais voilà en fait un jeu très très fun et dont la mécanique fait la part belle aux plans tordus et aux couteaux dans le dos. Et ça, j'aime! Peut-être un peu long il est vrai mais franchement ce n'est guère gênant tant que l'on s'amuse!

Et un petit jeu de cartes pour continuer. L'un de mes petits jeux préférés ramenés d'Essen. Spellcaster aurait pu être un jeu bien plus remarquable si son thème avait été plus original qu'un resucé de Magic car son système est je trouve aussi simple que malin et agréable à jouer. Un jeu rapide et nerveux que j'aime vraiment beaucoup.

Essayé à Essen ce dernier Bauza m'avait fait excellente impression. Matériel magnifique, jeu coopératif plutôt original. Mais voilà, au bout de trois parties je m'aperçois que les choix sont plus que limités et sans grands intérêts. Et pire, pas un de mes adversaires n'a accroché. Ne cherchons pas plus loin, jeu échangé.

Le jeu que j'attendais le plus cette année. Malheureusement une seule partie à mon actif jusqu'ici. Et pour tout dire ça a été plutôt laborieux! Alors non il ne faut pas jouer pour la première fois à des jeux très combos de cartes quand on a la crève, en fin de semaine de boulot intensif. J'avoue, j'ai souffert. Beaucoup de possibilités dans ce jeu mais surtout il faut réussir à voir ce que l'on peut faire avec la main de cartes en cours et franchement ce n'est pas toujours évident! Résultat: à rejouer impérativement pour savoir quoi en penser vraiment.

L'autre Martin Wallace d'Essen 2014 avec Mythotopia. Je ne pensais pas qu'il arriverait vraiment à faire un jeu sympa sur un thème science-fiction et en fait j'ai eu complètement tort. Onward to Venus, sans rien réinventer, réussit un beau pari. Une bonne part de chance en fait un jeu peu calculatoire, laissant toute sa place à l'improvisation et à l'opportunisme. Après trois parties l'envie d'y jouer est intacte.

Wir Sind Das Volk! Finalement la grosse sensation d'Essen, après une seule partie. 
Je n'en reparle pas, c'est .

Wargame? Jeu de plateau? On va dire jeu solo! Même si j'aime le principe de la série State of Siege de VPG il n'y a bien jusque là que Empires in America que j'ai suffisamment apprécié pour le garder. Sera-t-il le cas de ce Dawn of the Zeds dans sa belle livrée 2nde édition? Je le pense. Il s'agit de très loin du jeu le plus complexe de la série mais aussi le plus dur à gagner. Pour le moment je me demande si l'on en vient pas à gagner par coup de chance, ce qui et un peu limite mais ça reste à voir, je n'ai que trois parties (enfin je veux dire défaites...) à mon actif. Pour le moment, Empires in America (avec extension) reste mon chouchou.

Amateur de Lovecraft je résiste difficilement à un jeu se passant dans le mythe. Alors ce festival de Kingsport? Ca sent le mythe? Pas à mon goût. Énormément de chance au dés pour s'offrir les plus grosses combinaisons et sinon ceci n'est "que" un jeu de gestion... En plus ça ne me raconte pas d'histoire, petite déception.

Ça me fait penser que j'ai pu rejouer à ma madeleine de Proust cette année: Mythos. Oui ce vieux jeu de cartes (mais qui s'en souvient?) que j'ai pris grand plaisir à retrouver le temps d'une partie.

Ok, j'arrête! Il reste encore quelque chose comme plus de 40 jeux dont je vais taire les parties, histoire de ne pas perdre définitivement les quelques lecteurs qui auront eu le courage de me lire jusque là!

En attendant je souhaite à tous mes lecteurs un excellent réveillon!
A l'année prochaine!

Arnaud

6 commentaires:

Octobrun's a dit…

moi je me souviens de Mythos! Merci pour tes conseils, je suis juste pas d'accord sur HoN, mais chacun ses goûts ;)

Octobrun's a dit…

quant à Thunder Alley, j'hesitais, maintenant je sais que je vais rester sur Formule Dé

Anonyme a dit…

Le même avis sur heroes of....tres moyen mais seulement trois parties jouées..je rentre pas dans le délire...étonne de ne pas voir 1775 dans ta liste, qui malgré ma déveine récurrente aux dés est un des plus joués cette Anne pour moi.
Bon réveillon !!!

Arnaud Moyon a dit…

Pareil pour moi, je garde mon inusable Formule Dé, et mon RallyMan, vraiment sympa aussi.

Pour HoN, comme qui dirait, je rentre pas dans le trip, c'est juste beau mais rien de plus.

1775: je n'ai juste pas eu l'occasion d'y jouer mais j'y pense très fort. J'ai 1812 depuis 15 jours, j'espère y jouer du coup.

Drago a dit…

Si tu as 1775 joues-y plutôt que 1812, il est bien meilleur.

Arnaud Moyon a dit…

Arg j'ai 1812, pas 1775. On va s'en contenter du coup :/