dimanche 5 novembre 2017

Night of Man de Flying Pig Games


2034. Les extraterrestres, appelés les Killers, ont envahi la Terre et quasiment annihilé l'humanité. 

Night of Man de Flying Pig Games (FPG) permet à deux joueurs de simuler les combats au niveau tactique entre les survivants terriens et les envahisseurs extraterrestres.

Publié en 2015 suite à une campagne Kickstarter en 2014, je n'avais pas participé faute à un cout beaucoup trop élevé (plus de 100€ avec les frais de port, de mémoire). Je me suis donc rabattu sur une occasion quasi neuve d'une version boutique.

Petit tour dans le ventre de la bête:




NoM est un jeu card-driven: on y retrouve pas mal d'éléments empruntés à Combat Commander (choix d'actions, résultats de combats sans dés). A noter que les tours prennent fin selon le nombre de cartes Fin de Tour tirés (défini par chaque scénario).
Un livret de règles contenant aussi les scénarios. Comptez une quinzaine de pages de règles pures.
Les aides de jeu, très sobres.
Les 5 planches de pions.
La surprise: la taille des pions! Comparatif avec Conflict of Heroes (pourtant du gros pion!), Combat Commander et Battles Above the Clouds!
Les graphismes sont moyens et les pions bien chargés d'info (heureusement qu'ils sont si grands!)
Les héros sont un poil plus réussis graphiquement. Les icônes sur la gauche des pions sont des capacités spéciales. Les icônes rondes en bas sont des pouvoirs (oui les hommes ont un poil mutés!)
Les cartes, là je n'aime franchement pas le traitement graphique et ma plus grande crainte à propos de ce jeu (mais je le savais avant: des cases carrées plutôt que des hexagones.
Les deux autres cartes
C'est quand même très Photoshop 1.0...
Et la qualité n'est pas au rendez-vous. Ça gondole sévère!
En plus des 8 scénarios, le jeu propose un mode escarmouche avec 150 points par joueur.
Le super méga alien méchant...
Je m'en suis aperçu tardivement mais tous les stretch goals de la campagne KS étaient exclusifs, sans que ce soit forcément bien indiqué. Résultat, la boîte ne contient pas le mode solo, la deuxième race d'aliens et les overlays de bâtiments. Assez incroyablement ce matériel peut être acheté sur le site de l'éditeur pour $50 (à l'origine $100 pour un jeu à $80!!!). Plutôt une mauvaise surprise puisque j'ai acheté ce jeu avant tout pour son mode solo. Comme quoi les campagnes KS des wargamers peuvent réserver encore plus de (mauvaises) surprises que celles de jeux de plateau.

Je vais donc devoir trouver une bonne âme pour pouvoir jouer à ce Night of Man qui me laisse un sentiment mitigé à son ouverture.

Arnaud


Aucun commentaire: