dimanche 13 janvier 2019

Le retour du come-back


Un grand bonjour à tous, et une très belle nouvelle année. 

Non. Dimicatio n'est pas mort. Comme tout (petit) blog, les publications suivent le rythme de vie de son propriétaire. 2018 aura été une année un peu folle qui m'aura obligé à moins jouer (à part à quelques jeux légers...). J'ai avec bonheur pu dès décembre, prendre le temps de me consacrer à des jeux plus costauds.

Et ce ne fut pas forcément des plus enthousiasmant. J'ai dû tomber sur les deux pires livrets de règles de ces dernières années, et ce, coup sur coup. 

Tout d'abord Hitler's Reich de GMT Games. Il m'aura déjà fallu un effort conséquent pour m'en porter acquéreur tant je trouve le nom de ce jeu putassier (et je ne vous parle pas de la couverture, à l'avenant). Je savais que les règles n'étaient pas les meilleures selon les premiers retours. Effectivement il faut deviner les phases de jeu et recoller les morceaux pour comprendre les règles d'un jeu pourtant très simple. On passera (ou pas, d'ailleurs) sur les coquilles (nom de zone changeant entre le livret et la carte, descriptions erronées) pour finalement pouvoir en faire une partie.
Sur le papier typiquement le genre de jeu que je recherche : historique, hybride wargame/plateau, court. Dans les faits, passé la découverte du système lors des premiers tours, on en revient à chaque fois à jouer une carte dont la valeur sera ajoutée au jet de 3 à 5 dés. Je grossis le trait mais mon adversaire et moi-même avons rapidement commencer à nous sentir à l'étroit dans cet éventail de choix restreint à la résolution répétitive.

Un mot sur les modes solo du jeu: l'un est trop aléatoire (les cartes sont tirées au hasard dans les deux camps) et l'autre est à base de flowchart, comme pour la série COIN entre autre, et franchement je trouve cela tellement pas fun, froid et rébarbatif que je pense ne jamais réussir à jouer un jeu de cette façon.

Sur ce coup-ci je dirais beaucoup d'efforts pour appréhender un jeu qui n'aura pas tenu ses promesses ludiques (peut-être d'ailleurs ce sentiment est-il exacerbé par l'effort qu'il a fallu fournir...).

Deuxième gros effort de lecture: Night of Man de Flying Pig Games. Là on touche le merveilleux. Dans l'état il est très compliqué de jouer ce jeu en étant sûr que ce soit ce que le concepteur a voulu en faire. Il faut (encore) aller deviner les phases de jeu, lire entre les lignes, bref re-bonheur après le jeu précédent. J'ai fait une partie en solo "pour voir" et même si le jeu est plutôt sympa ça ne vaut encore une fois pas l'effort demandé pour y jouer. En plus c'est quand même pas beau du tout (voir le post "précédent" d'il y a plus d'un an).

Voilà donc deux déceptions pour finir une année ludique qui n'avait pour ainsi dire pas commencer, côté wargame. 

MAIS je reviens très vite avec mon premier coup de cœur de l'année 2019 qui commence donc mieux que 2018 n'aura fini !!

Arnaud

4 commentaires:

François Lessard a dit…

Bon retour ! On vous attendait ave impatience.

Dimicatio a dit…

Ah bah c'est gentil ça, merci :)

François Lessard a dit…

Les commentaires se font de plus en plus rares sur les blogs. Il est bon pour son propriétaire de savoir qu’on est lu. Moi , j’ai decouvert de beaux jeux à travers vos posts. Bonne continuation!

Dimicatio a dit…

Tout à fait, j'en arrive à me demander si quelqu'un me lit encore... je suis à chaque fois surpris quand je constate que si.
Donc encore merci pour l'effort des commentaires, c'est vraiment appréciable, et apprécié!