vendredi 10 décembre 2010

L ost B attles, le jeu


Déjà célèbre dans la communauté des amateurs de guerre antique, le livre de l'anglais Philip Sabin est en passe de devenir un jeu. Déjà très largement reconnu pour son système de simulation, partie intégrante de son livre, le jeu "Lost Battles" devrait faire parler de lui courant 2011.
Au programme 35 batailles et 5 campagnes, pas moins que ça! Car oui le jeu est prévu pour pouvoir à la fois simuler les batailles ET les campagnes. Les parties stratégiques sont prévues pour être jouables en 30 min alors que les batailles (au niveau tactique donc) tourneraient autour des 2 heures. Un jeu donc plutôt simple. Intéressant dans son traitement de la guerre en Antiquité, qui s'éloigne assez de celui réservé par le système Simple Great Battles of Hstory de GMT, par exemple, la lecture des règles que j'en avais fait m'avait tout à fait passionnée.

Autre point fort annoncé: le joueur a été conçu pour être joué de 1 à 4 joueurs!
Le design des pions est tout à fait à mon goût, et moi qui pensait ne plus pouvoir bondir de mon siège à l'annonce d'un nouveau jeu sur ce thème, je m'avoue vaincu, car je l'avoue, voilà, je trépigne déjà :)



Le jeu est prévu chez Fifth Column Games, déjà responsables de Where There Is Discord : War in The South Atlantic. Le jeu est en précommande dès maintenant mais attention le jeu est prévu à un prix élevé de 55£ (65€) hors frais de port et à 78€ (toujours hors frais de port) une fois édité.

aTomm

5 commentaires:

Berdzi a dit…

Je crois bien que je vais le prendre celui-là... faut que je demande à mon pote de Londres si je peux le faire livrer chez lui :-)

Par rapport à Command & Colors, tu classerais comment ?

aTomm a dit…

Je n'ai pas essayé Lost Battles donc je ne me prononcerai pas mais je pense que ce sera un poil plus complet en terme de simulation même si l'idée est de faire un jeu plutôt facile d'accès.
Je pense que C&C:A restera un jeu de plateau historique où Lost Battles sera plutôt un wargame light et espérons cohérent. On va attendre le jeu pour confirmer... ou pas :)

Santino a dit…

Lost Battles n'est pas vraiment light, il produit des résultats cohérents, parfois d'une façon plus cohérente que GBOH itself ! Par contre la dose d'abstraction y est élevée et peut surprendre au premier abord, mais chaque point de règle compte. Voilà voilà !

aTomm a dit…

Merci pour cet éclaircissement! Je tiens à préciser que light chez moi n'est absolu pas péjoratif. En tout cas j'ai hâte de tâter de la bête :)

Santino a dit…

En passant je suis bien vénère de devoir racheter le bouquin pour avoir le matériel de jeu ><"