mercredi 3 août 2011

Quoi de neuf?



Bah oui: quoi de neuf dans ma belliludothèque depuis ces derniers mois? Alors ok on a vu passer ici Infidel de GMT et Spartacus Imperator d'Hexasim mais on se doute bien qu'il n'y en a pas eu que deux!

Alors? Alors je vais commencer par le dernier arrivée (ce matin, c'est dire!): Birth of a Legend paru dans le dernier numéro d'ATO. Je ne vais pas trop en dire, Justin l'ayant très bien fait dans son dernier post en date. Mon seul regret: je trouve les pions bien moins beaux que dans Not War But Murder, le précédent jeu utilisant le même système. Jeu que j'ai reçu lui au début de l'été et dont la lecture des règles m'a beaucoup plu. Le jeu a l'air très tendu et tout en finesse. Je préfère aussi la carte de ce jeu, un peu plus dure à lire mais esthétiquement plus réussie.



Reçu également, Cortés paru en 1993 dans le magazine Command. Je n'ai à priori aucun attrait pour le thème de ce jeu mais la lecture de Carnage et culture de Victor D. Hanson m'a vraiment donné envie de tenter une simulation de la prise de Tenochtitlan. La carte est fort sympathique, alternant hexagones et zones (pour le lac Texcoco).

Plus proche de nous, je me suis procurer ce qui doit être l'un des derniers exemplaires disponibles de D-Day at Omaha Beach, jeu en solitaire de Decision Game, création de John Butterfield, papa, entre autres, de titres comme Ambush! ou RAF: The Battle of Britain 1940. J'y reviendrai certainement dans ces pages, une fois ma partie en cours terminée, mais je peux déjà dire que ce jeu est une véritable réussite, autant dire que je me régale à chaque tour de jeu!


Autre période, plus classique me concernant: Roman Civil War, édité avec le Strategy & Tactics en 1993 (encore!). Il s'agit de l'un des 4 jeux utilisant le même système, constituant la série Ancient Wars. J'ai débuté la lecture des règles, cela ressemble à un Joseph Miranda, pas de doute!


Et pour finir un classique en boîte, Storm over Stalingrad de MMP. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce jeu, je n'y reviens donc pas spécialement.


Voilà donc une bien belle fournée de jeux... que j'espère pouvoir jouer au plus vite!

Arnaud


4 commentaires:

trundorn a dit…

mais ou trouves tu le temps de jouer à tout ça !?

Charles Antoine a dit…

Je vois que tu as craqué sur Cortès ...
tu peux déjà le mettre de côté pour une future partie

Dimicatio a dit…

Le temps, il faut se le donner voilà le secret ;)
On a toute la vie pour ça (mais on en n'a qu'une!)

Cortés il t'attend Charles Antoine :)

Dimicatio a dit…

Le temps il faut se le donner, voilà le secret ;)
Et puis on a toute la vie (même si on en n'a qu'une!)

Charles Antoine: Cortés il t'attend :)