jeudi 20 septembre 2012

Du neuf avec du vieux


Tout a commencé l'année dernière à la sortie de Case Yellow: 1940.

Hormis le fait que je trouve l'illustration particulièrement affreuse (ça n'engage que moi et mes goûts mais je continue à le penser), quelque chose à l'époque avait attiré mon attention. Assez rapidement je me suis rappelé de cette couverture de jeu, à droite.

On retrouve les trois allemands, le char et un bâtiment qui brûle... Ah tiens le bâtiment a été recyclé, marrant ça, 28 ans après! Bon ok il faut avoir l’œil!


Bon là pas besoin de sortir les jumelles pour trouver comme un air de ressemblance entre les deux. Le premier date de 1995, le deuxième de 2008. Là je commence à me poser des questions: n'y aurait-il pas du recyclage dans l'air? Bon ça doit être moi, j'ai toujours tendance à chercher la petite bête!

Mais que voilà la sortie du dernier né de GMT: Bloody April. Là j'avoue je commence à gentiment m'agacer... ça ne vous dit rien? Allé op rafraichissons-nous la mémoire:


A ma gauche c'est "nouveau", à droite ça a presque 30 ans. Alors question: jusqu'à quand GMT va continuer à recycler les vieilles gloires de Roger McGowan? Avec tout le respect que j'ai pour le bonhomme, qui a très largement contribué au rayonnement de notre hobby pendant de nombreuses décennies, je trouve vraiment déplorable de vouloir persister dans cette voie. Peut-être est-il temps de passer la main à la jeune génération d'illustrateurs non? A mon sens GMT mériterait vraiment une image neuve, de qualité, à l'instar de son excellente production ludique.

Arnaud

6 commentaires:

Bir-Hacheim a dit…

Bien vu en effet. Bien dit aussi. Le fait est que dans ce hobby, il y a Mc Gowan et les autres... C'est clair que là, il se simplifie la vie.

Arnaud Moyon a dit…

Et encore je ne suis pas allé jusqu'au bout de ma réflexion... car le pire dans tout ça c'est que lorsqu'il fait réellement du neuf.. et bien c'est juste horrible (comme ça je pense à Andean Abyss ou encore Virgin Queen).

Anonyme a dit…

bien vu arnaud !
je trouve aussi déplorable de recycler à l'infini les couvertures des jeux et les exemples que tu montre sont flagrant.
Pour ma part , je pens equ'il y a des illustrateurs de talent , dont Steve Paschal, auteur de la couverture de Devils cauldron de MMP, il enterre direct Mc Gowan avec cette couverture (j'exagère à peine) qui est originale et ne se contente pas de coloriser une photo réelle

Domi

Arnaud Moyon a dit…

Tout à fait d'accord Domi!
En fait, à de rares exceptions près, les illustrations sont aujourd'hui d'une très belle qualité en général... sauf encore une fois chez GMT où l'exception aujourd'hui est une illustration potable...
Et je pourrais très facilement extrapoler aux éléments de jeu, tels que cartes et pions!

Anonyme a dit…

Ouais bon, je veux bien. Et alors? Et puis une infimme minorité de "Grognards" vont remarque la chose.

Je n'y vois pas grand problème. Sérieusement.

On peut passer à un autre appel? :-P

Carl

Arnaud Moyon a dit…

Carl: clairement pas de drame derrière tout ça! Mais pour ma part c'est parce que j'aime beaucoup GMT que je trouve risqué de continuer dans cette voix et d'un jour les voir devenir "vieux jeux" à ne pas oser le sang neuf...