dimanche 16 septembre 2012

C'est la rentrée!


Le moment de faire un petit point du côté des envies et des sorties. Reprise hier de la saison au club des Stratèges de Rennes où j'ai eu la chance d'être initié à la série des Great Campaigns of the American Civil War (GCACW). Ca faisait plus de 15 ans que je tournais autour sans me décider, voilà chose faite! Un tout petit scénario de la boîte Battles Above the Clouds, le dernier opus de la série, m'a permis de m'apercevoir que le système (de base au moins) est bien moins complexe que je le pensais. Tout y est très cohérent et je pense qu'en peu de parties les réflexes doivent être acquis. Le jeu est très plaisant car tout ou presque est basé sur la manœuvre et les déplacements. De plus quel plaisir de jouer sur ces magnifiques cartes! 

Set-up du scénario 7 de BAC: l'Union doit empêcher le Confédéré de sauver un wagon vers l'est, détruire des gares au nord et faire le plus de pertes possible chez les Gris.
Jouer sur la Guerre de Sécession m'a refait penser à un titre que j'attends de voir sortir: Bloody Crossroads: Gettysburg Day 1 de la série en devenir Fight for the Colours chez Academy Games. Le système est annoncé comme un hybride de Johnny Reb et Conflict of Heroes. La série sera constituée de 3 boites... une par journée de la bataille de Gettysburg! Autant dire que ça sent le très très gros jeu. L'expérience de l'éditeur sur Conflict of Heroes va permettre d'atteindre d'emblée la qualité graphique de la dernière édition de sa série phare, ce qui, à la vue des samples laissés sur leur site, me laisse rêveur.

Un exemple de ce que pourra donner les détails de la carte
 Je vous laisse découvrir les autres exemples et plus d'infos sur leur site. J'attends également une réponse de Asycron Games pour savoir si le jeu sortira en français ou non.

J'en ai déjà largement parlé ici mais ça reste une autre forte attente: le To the Last Man de Nuts! Publishing, qui semble malheureusement avoir du mal à progresser dans son programme de précommande. J'espère toujours pouvoir le trouver sous mon sapin de Noël prochain, mais il va falloir que ça avance! Pour ceux qui auraient oublié de précommander, suivez le guide!

Deux autres jeux que j'attends, même si avec une impatience toute relative: Navajo Wars, jeu solitaire retraçant les presque trois siècles de conflits des Navajo pour garder leur indépendance et Newtown de la série Battles of the American Revolution que j'aime beaucoup. Que d'indiens! Deux jeux GMT qui devraient voir le jour dans pas trop longtemps (enfin j'espère!).

Ca fait finalement peu de grosses attentes de sortie en cette rentrée 2012. Peut-être que ça vient de moi mais je trouve depuis un moment les annonces de sorties moins excitantes que ce qu'on a pu connaitre en d'autres temps. Finalement cela permettra sans doute de se consacrer à des jeux déjà sur les étagères depuis plus ou moins longtemps !

Arnaud

5 commentaires:

Bir-Hacheim a dit…

Deux très belles cartes... Tu sembles aimer ça ! ;-)
Pour "To the last man", j'avoue, pour ma part, de pas être accroché par le sujet. Désolé ! ;-)

Arnaud Moyon a dit…

Oui depuis tout petit j'adore les belles cartes... alors quand aujourd'hui je peux jouer sur l'une d'elles... :)

Berdzi a dit…

Je me suis aussi pré-inscrit pour ttlm... mais ça n'avance pas très vite, malheureusement.

Il faudrait un petit coup d'annonce sur les forums américains peut-être ? (à moins que dans les 169 préco, il y ait déjà les américains...)

Stef a dit…

C'est sypa Great Campaigns of the American Civil War (GCACW) ? Je lorgne dessus depuis pas mal de temps également...

Pour TTLM, j'ai précommandé depuis Juilllet également...fingers crossed

Arnaud Moyon a dit…

Stef: je te le conseille très chaudement! De mon côté: initié voilà 10 jours j'ai moi-même déjà initié deux autres joueurs (dont un encore hier soir!) qui sont tout deux enthousiasmés par le système!
Je te conseille tout de même de passer par une partie d’initiation pour alléger l'apprentissage :)