mardi 19 novembre 2013

Les soldes, encore!


Tous les ans je me dis que je ne succomberai pas à l'appel des soldes de GMT Games et pourtant j'arrive tout le temps à m'en sortir avec au moins deux jeux. Je ne déroge pas à la règle cette année avec l'arrivée de deux jeux très "early war": Red Winter et France '40

Red Winter a l'immense mérite d'aborder un sujet rarement traité mais qui ne m'attire pas plus que ça, loin de mes intérêts historiques, mais avouons qu'avec une carte aussi belle et des avis plus que positifs un peu partout sur la toile je n'avais pas résisté à l'envie de faire une première partie. Après celle-ci aucun doute possible: il s'agit d'un grand jeu. J'adore l'échelle entre le tactique et l'opérationnel qui offre de beaux mouvements et de grandes possibilités de manœuvres, de belles trouvailles ludiques également avec les déplacements sur les lacs gelés ou les feux russes de nuit. Je manque de recul pour le moment pour me prononcer définitivement sur ce jeu mais ma seule partie m'a il est vrai totalement convaincu.

Beaucoup plus étonnant finalement mon choix de me procurer France '40. Ce n'est pas forcément son fameux auteur qui m'a attiré car je ne connais finalement de Simonitch que ses jeux antiques, mais plutôt un des seuls thèmes lié à la Seconde Guerre Mondiale qui arrive à m'intéresser: la campagne de France. A la lecture des règles je suis rassuré par le bon équilibre apparent entre ludicité et simulation. A voir ce que cela donne, en solo surement d'abord, et en face à face ensuite.

Arnaud

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Arnaud,

Contrairement à toi, je n'ai rien acheté pendant les soldes GMT, en dépit de la possibilité d'avoir 2 jeux à 50%. Rien ne m'intéresse dans leur catalogue depuis plusieurs années (seulement 3 jeux achetés en 2 ans). Je ne sais pas si c'est leur production ou mes goûts qui sont à l'origine de cet état de fait.
A bientôt.

laurent closier

Arnaud Moyon a dit…

En même temps si tu as deux coupons à 50% c'est que tu as au moins acheté un jeu en 2013 chez eux ;)
Mais je comprends j'ai le même sentiment depuis longtemps, bien que je finisse toujours avec une ou deux boites. On a peut-être déjà tout ce qu'il nous faut et on se prend peut-être moins au jeu des nouveautés?

Tietie007 a dit…

A la bataille de France ...j'avais joué le Fall of France, de GDW, en 1987, avec pote un de l'IEP. Et dernièrement, dans une émission des racines et des ailes consacrée à Arles et au nouveau musée antique, je revois ce pote perdu de vue ...qui est désormais spécialiste de la Rome antique et donne des cours à la fac de Nîmes !!

Arnaud Moyon a dit…

Jolie expérience! D'ailleurs il faut que je me programme la visite de musée bientôt :)