lundi 9 décembre 2013

Hastings, 14 octobre 1066



Trois ans déjà que ce livre occupe ma bibliothèque sans que je me décide à le lire (la faute peut-être à ma lecture avortée d'un autre titre de cette collection, Wagram, que je n'ai pas trouvé à mon goût). Etant objectivement plus intéressé par la bataille d'Hastings, je prends déjà moins de risque.

Hastings, 14 octobre 1066 est écrit très simplement et détaille avec précision autant la situation géopolitique de la période que les préparatifs de la campagne, le déroulement de la bataille ou ses conséquences. L'auteur s'arrête avec justesse sur l'importante dimension logistique de la campagne nous rappelant par là-même qu'il s'agit bel et bien de la seule invasion réussit de l'Angleterre.

Ce livre représente assez précisément ce que j'apprécie le plus dans un livre historique: concis (200 pages) mais très précis, très bien documenté sans sombrer dans les détails qui n'intéresseraient qu'un chercheur (que je ne suis pas).

Je ne peux donc que conseiller la lecture de ce très bon ouvrage aux curieux de la période.

Aucun commentaire: