lundi 12 décembre 2011

Dimicatio's awards 2011


C'est le moment pour Dimicatio de livrer au grand jour le nom des jeux qui ont marqué ses auteurs, Arnaud et Justin, dans le courant 2011. A préciser que les jeux cités ne sont pas forcément parus en 2011.

Dans la catégorie des jeux qui nous ont plus :


1a) Breakthrough: Cambrai (MMP)(pour Arnaud)
Ce n'est pas un secret ici: j'aime beaucoup ce jeu! Il correspond à mes goûts actuels en termes ludiques: des règles simples mais bien fouillées et originales, une durée de jeu permettant de finir une partie en une bonne soirée (3 à 5 heures), un rendu historique qui n'est pas sacrifié au ludique et vice versa, de plus avec des camps complètement asymétriques, le jeu est varié. Une excellente surprise que ce B:C qui me donne envie de découvrir d'autres jeux sur le même système!

1b) Labyrinth (GMT) (pour Justin).
Assurément une découverte très intéressante. Le jeu m'est apparu comme profond, tendu, dynamique et machiavélique. Les règles sont simples. Pourtant, même à la suite d'une douzaine de parties, il ne m'a pas encore été donné de comprendre toutes les subtilités de ce jeu à tiroir. Pour moi, le défi de créer un wargame simulant un conflit moderne a été relevé avec brio. S'il ne fait pas l'unanimité auprès de tous les joueurs, Labyrinth aura au moins le mérite de s'être aventuré dans un domaine jusqu'alors jamais traité, loin des sentiers conventionnels du wargame classique.

2a) Là j'avoue hésiter entre deux jeux solo: Empires in America de VPG ou D-Day at Omaha Beach de Decision Games.
Je les ai découvert cette année et j'ai pris autant de plaisir à pratiquer les deux. L'un pour sa simplicité, son thème original et une bonne tension de jeu et le deuxième pour son système totalement original et permettant de simuler on ne peut mieux ce que fut le débarquement.Du coup je vais m'octroyer le droit de ne pas choisir, les deux étant totalement différents mais ayant en commun le jeu en solitaire, type de jeux que je commence vraiment à apprécier, tant les titres de qualité se multiplient.

2b) 1805: Sea of Glory (GMT) (pour Justin)
J'ai déjà eu l'occasion de parler de 1805: Sea of Glory sur ces pages. Ce wargame, qui n'est pas un jeu à blocs à proprement parlé, est très immersif et prenant. Les règles sont particulièrement bien rédigées et simulent parfaitement bien les opérations navales menées entre Français et Anglais à cette période, avec ses périodes d'attente et de longues recherches en mer ponctuées de combats épiques. Dans le jeu, il est même possible pour le Français de débarquer en Angleterre, c'est pour dire toute la qualité du jeu (d'accord, je pousse un peu là). Très agréable par correspondance, 1805: Sea of Glory est un titre qui m'a énormément plu.

Dans la catégorie des jeux qui nous ont déçus :

1a ) Bon je recommence au chapitre indécision! Un jeu ne m'a pas particulièrement déçu plus qu'un autre cette année. J'ai par contre joué à plusieurs jeux qui m'ont au mieux laissés sur ma faim: Labyrinth (GMT), le thème ne m'engageait pas et le gameplay ne m'a pas du tout accroché, ce n'est pas fait pour moi; The Lost Cause (VPG), à la différence d'Empires in America, ce jeu de la série States of Siege de VPG m'a vraiment déçu par le manque de choix à prendre; Nightfighter (GMT), on a bien rigolé pendant la partie mais personnellement des avions invisibles qui vont tout droit à longueur de temps...; Combat Commander: Resistance, de très belles idées mais ça manque de fun, à retester mais je pense qu'on y perd en plaisir de jeu. Bon j'arrête là, vous allez croire que je n'aime rien :)

1b) Shiloh : April 1862 (Columbia Games)
J'avais bien apprécié le Gettysburg utilisant un système analogue. Pour Shiloh, la sauce n'a cependant pas prise. L’utilisation des blocs, favorisant de manière outrancière le défenseur, n'apporte aucune plus-value à ce jeu dont la stratégie est limitée.

Dans la catégorie des jeux que nous attendons en 2012 :

1a) Boudicca: The Warrior Queen (Against the Odds)
Je ne vais pas trop revenir dessus (voir un post tout récent) mais je pense qu'il s'agit quasiment du seul jeu qui me titille en cette fin d'année. Bizarrement j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autres titres annoncés qui m'intéressent plus que ça... ce qui est une excellente nouvelle: je vais avoir plus de temps pour jouer aux quelques jeux déjà dans ma ludothèque!
(pour Arnaud)

1b) Kingdom of Heaven (MMP) (pour Justin)
Parce que le thème me parle, parce que c'est un jeu piloté par carte, parce que j'adore le jeu de rôle Miles Christi, parce que je n'ai pas encore trouvé le titre qui me convient sur cette période.

Et vous, qu'avez-vous apprécié ? Qu'est-ce qui vous a déçu et qu'attendez-vous impatiemment en 2012 ?

Arnaud et Justin

1 commentaire:

Berdzi a dit…

Et je reviens sur cette page suite à la lecture des infos sur les jeux du Griffon.

Donc je note Empires in America. Et je vais maintenant aller voir chez le Griffon si ils traduiront celui-là.

Merci et bravo pour votre blog.