samedi 26 mai 2012

Reportages de Guerre, le numéro 1er


Lors de mon dernier passage au kiosque, mon œil a été attiré par ce nouveau magazine trimestriel: "Reportages de Guerre - photos inédites des conflits du XXe siècle". Or cela tombe bien, moi qui viens de découvrir l'excellente série Combat Commander chez GMT.

Le but de Reportages de Guerre est de nous faire découvrir à chaque fois un conflit du XXe siècle par le biais de documents photographiques inédits. De plus, le rédacteur en chef Laurent Berrafato souhaite nous "surprendre à chaque nouveau numéro". A voir. En effet, le premier numéro ayant pour titre "Objectif Stalingrad", l'on ne peut pas prétendre à  une folle originalité dans le choix du thème. Une histoire de quota de ventes à respecter sans doute...

Cela étant, le magazine est de bonne facture. Je ne suis pas un connaisseur de la période. Pourtant, j'apprécie le texte, ni trop détaillé, ni trop sommaire. Pour ce premier numéro, Reportages de Guerre s'est attaché les services de Gérard Gorokhoff, une pointure de l'histoire militaire russe du XXe siècle. Côté photographies, le magazine de 80 pages assurent que, au long des cinq chapitres proposés, plus de 100 photos sont inédites. Je ne pourrai pas le contrôler, toujours est-il que je reconnais que celles-ci sont nombreuses et dûment commentées. 

En conclusion, si le premier numéro de Reportages de Guerre ne surprend personne quant au choix de la thématique abordée, force est d'admettre que le "traitement" du reportage est agréable. Encore un détail (et de poids) : j'ai particulièrement apprécié la mise en page aérée. J'attends avec plaisir le prochain numéro à l'issu duquel je saurai si Reportages de Guerre rejoindra ou non le panthéon de mes magazines phares. 

Justin

Aucun commentaire: