lundi 28 mars 2011

Card driven games : introduction (CDG Serie # 01)


Ces temps-ci je (re)dirige mon intérêt sur les card driven games (ci-après CDG).

Pour les retardataires, il s'agit de jeux pilotés par des cartes ('card driven'). En générale, une carte peut être jouée en tant qu'événement ou être utilisée pour donner des points d'opération à son détenteur. L'ancêtre des CDG s'appelle 'We the People', il s'agit d'un jeu paru en 1994 et signé Mark Hermann, dont le thème est la guerre d'indépendance aux Etats-Unis. Une récente réédition est parue chez GMT sous le titre Washington's War.

Sous l'intitulé 'CDG Serie', je proposerai chaque deux semaines la présentation d'un CDG que j'aime bien.
Loin de moi l'idée d'avoir une approche complète et exhaustive du sujet. Ma seule prétention sera celle de faire connaître quelques titres et de vous donner éventuellement envie d'y jouer.

Pour débuter cette série, je me suis amusé à classifier lesCDG. Sur l'image ci-après (cliquez pour agrandir), trois catégories sont distinguées. Premièrement, le nombre de joueurs. Deuxièmement, le type de 'deck' utilisé : est-il commun ou chaque joueur bénéficie-t-il d'un propre deck en fonction du camp qu'il incarne ? Troisièmement, le type de mouvements : se font-ils par hexagones ou au 'point par point'. N'hésitez pas à me corriger si une erreur devait s'être glissée dans cette liste.

Edit : La liste se trouve à présent sous le billet du 29 mars 2011.

Justin

5 commentaires:

Fix a dit…

il te manque quelque jeux dans ta liste. Je vois au moins ça qui manque
Triumph of chaos (CoA)
shifting sand (MMP)
hannibal (AH et Valley Games)
1960 (Zman games)
Assyrian Wars (UGG)
Les deux Bretagne (VV)
The Eagle and The Star (Gry Leonardo)
Founding Fathers (Zman games)
Spartacus (compass)

et peut être d'autre ;)

Justin a dit…

Merci pour ce complément cher Fix, j'avais commencé par les jeux GMT . Je compléterai la liste et la corrigerai avec les remarques d'Arnaud (une ou deux erreurs).

Fix a dit…

a ton service ;)
j'ai oublié hearts & minds dans la liste d'ailleurs ;)

Corto a dit…

Bonjour,

Deux remarques sur votre tableau:

"Unhappy King Charles" ne traite pas de la guerre des deux roses, mais de la guerre civile anglaise. Le deck de "Wilderness War" est commun.

Cordialement.

Anonyme a dit…

Merci pour ces commentaires. Je vais mettre le tableau à jour. Justin