lundi 21 mars 2011

Du nouveau: des jeux et des traductions



De retour sur la table de mon salon avec deux nouveautés toutes fraîches: de samedi avec Julian du Strategy & Tactics n°266 et d'aujourd'hui avec The Tide at Sunrise de MMP.



Commençons par Julian. Allécher par un petit compte-rendu dans les pages du forum L'estafette, je me suis laissé tenté d'autant que j'apprécie bien l'idée d'un état assiégé de toute part et  ce surtout lorsqu'il s'agit de tailler en pièce du Romain (désolé c'est mon côté hellénistique primaire). On retrouve donc pour ce jeu une grande carte représentant l'ensemble du bassin méditerranéen, les logiques pions romains et un beau panel de pions représentant les tribus et peuples ayant assiégés l'Empire Romain du 4e siècle après JC. J'aime bien les pions, le matériel est à mon goût, j'ai bien hâte de faire mon premier déploiement sur l'un des deux scénarios fournis avec la règle. Règle plutôt touffue (14 pages) mais simple et beaucoup de concepts sont très détaillés, en faisant une lecture un peu longue mais facile à garder en tête. Jouer sans trop s'y référer devrait être plutôt aisé.




Pour les anglophobes qui voudraient en découdre avec les barbares, j'ai commencé une traduction des règles. C'est cadeau, c'est comme ça :)




Au tour de ce Tide at Sunrise. Sorti chez MMP récemment il ne s'agit pas pour autant d'une nouveauté puisque le jeu compte déjà 30 années au compteur dans sa version originale japonaise! C'est donc une nouvelle mouture plus qu'un nouveau jeu que nous tenons là. Adam Starkweather continue donc à revisiter les concepts japonais dans la International Games Série de MMP, comptant déjà quelques hits (Warriors of God) et morceaux de bravoure (A Most Dangerous Time). Nous voilà donc cette fois-ci en ce glacial mois de février 1904 et l'attaque menée par les Japonais contre les Russes pour le contrôle de  la Corée et de la Mandchourie.
Même si la boîte parait un peu vide (sentiment déjà ressenti avec beaucoup de jeux) je trouve le matériel tout à fait agréable: la carte est je trouve claire et réussie ainsi que les pions, très dynamiques. Les règles de ce jeu sont vraiment abordables et permettront là encore une prise en main je pense aisée et agréable.




Comment ne pas finir en vous annonçant, bande de veinards de lecteurs de dimicatio, que là encore la traduction en français dedans est presque prête à être postée ici-même. Mais j'y reviendrai, des dernières retouches à la mise en page dont je suis en charge et je reviens très vite ici-même avec cette belle oeuvre sous le bras :)

Bon jeu encore à tous!!

Arnaud

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.