samedi 4 février 2012

Eclipse, le 4X?


Je ne suis pas forcément un grand fan de jeux de conquêtes spatiales mais on m'a récemment installé face à ce qui parait être l'un de ses plus dignes représentants: Eclipse. Autant dire que j'avais à peine entendu parler de ce jeu avant de me retrouver devant. La première impression est que le jeu semble plutôt complexe. La partie débute avec un hexagone central et un hexagone de base stellaire pour chaque joueur, de nouveaux seront découverts pendant la partie. 

Le panneau de joueur est lui carrément effrayant à première vue et puis on apprend à l'apprivoiser et très rapidement tout devient limpide. Rapidement: en haut on retrouve les 4 types de vaisseaux de notre camp avec leurs améliorations, issues de la recherche (les 3 lignes du dessous). Les cubes représentent les populations qui colonisent les planètes et qui en même temps permettent de gagner de plus en plus de l'une des trois ressources disponibles: l'argent, les matières et la capacité de recherche. Les disques eux sont placés sur les nouveaux systèmes solaires conquis mais servent aussi à faire des actions tous les tours, qui sont: explorer, influencer, rechercher, améliorer (les vaisseaux), construire et se déplacer. Plus vous utilisez de disques, plus il vous en coutera en maintenance. Tout ceci est finalement très simple et logique!

 Au bout de quelques tours, les systèmes stellaires s'étendent, les flottes de vaisseaux apparaissent et la technologie avance

Pour les combats: chaque vaisseau, selon son armement (de base ou amélioré) lance des dés de certaines couleurs pour les identifier. C'est très simple et bien fun.

J'ai vraiment été conquis par ce jeu qui propose une très grosse palette de possibilités et de choix. Nous avons joué à 4 mais le jeu peut se jouer jusqu'à 6 joueurs et en plus des humains il existe autant de races extraterrestres, elles toutes différentes. Cela laisse une rejouabilité on imagine assez énorme! De plus il faut compter une demi-heure de jeu par joueur, c'est plutôt court, je trouve ça très bien venu. Sans y avoir (encore) joué Eclipse me fait bien sûr pensé à Space Empires 4X de GMT puisqu'on retrouve bien les fameux 4X ici aussi: eXplore, eXpand, eXploit, et eXterminate, mais dans un temps semble-t-il plus court et avec un matériel sensiblement plus engageant (même si je regrette les choix très austères du matériel, surtout des panneaux de joueurs)!

Plus qu'à remettre ça et à être un peu moins pitoyable, m'étant fait littéralement marché dessus, faute principalement, de ne pas avoir su exploiter les systèmes qui m'entouraient, faisant de moi le camp le plus pauvre, et de fait le plus vulnérable. Eclipse pourrait être frustrant par son côté "mieux vaut ne pas combattre" mais finalement quelques points de règles encouragent quand même la confrontation. Ce pourrait être, pour moi, l'un de ses points négatifs. Mais reste un excellent jeu de plateau que je conseille vivement!

Arnaud


2 commentaires:

fabericus a dit…

Humm pas d'accord avec ton dernier commentaire : "Eclipse pourrait être frustrant par son côté "mieux vaut ne pas combattre" mais finalement quelques points de règles encouragent quand même la confrontation. Ce pourrait être, pour moi, l'un de ses points négatifs."
Les points de réputation gagnés lors des combats sont (très) loin d'être négligeables, c'est un articfice très bien vu et qui valorise très fortement la confrontation, d'autant qu'il motive à attaquer le plus tôt possible et limite le "turtling" inhérent à pas mal de 4x. De plus, outre la confrontation pure, c'est vraiment sur le mouvement et le blocage que tout se joue. Une config de vaisseau hyper mobile + bombe à neutrons va te permettre de menancer les systèmes lointains des autres joueurs pour pas cher par exemeple.

aTomm a dit…

En fait on semble d'accord. Quelques artifices influencent le choix de la confrontation armée mais pour moi qui privilégie cet aspect aux autres il est tout simplement un peu trop minoritaire à mon goût. Disons que j'aurais aimé que les combats soient un peu plus au centre du système. Mais je sais qu'il s'agit avant tout d'un jeu de gestion donc ça ne me pose pas tant de problème... sauf si je pense en wargamer :)