lundi 20 février 2012

La Révolution Américaine chez Strategy & Tactics


Je suis toujours content de parler d'un jeu de Strategy & Tactics, allez savoir pourquoi, j'apprécie beaucoup ce magazine et les jeux inclus, pour peu que le thème me parle. C'est le cas avec ce n°270, sorti en septembre dernier, qui aborde au niveau stratégique la révolution américaine. Je ne suis pourtant pas un grand fana du XVIIIe siècle mais je trouve ce conflit véritablement passionnant, certainement car il pose les fondements de ce qui allait devenir la plus grande puissance mondiale. D'autant plus passionnant quand on sait à quel point Américains et Français ont depuis tant de mal à s'entendre et s'apprécier, malgré une histoire si mêlées. Ce jeu, encore une création de Joseph Miranda, impose d'emblée les standards S&T, niveau matériel, mais aussi en agencement des règles. Quand on connait déjà (même un peu) Miranda, la lecture des règles ne devrait pas surprendre, comme le set-up au début par exemple. Survolons le matériel.


Le magazine, la carte et la planche de pions.

 Qualité classique pour du S&T

 Messieurs les Américains

 Messieurs les Anglais
Une carte sobre et graphiquement simple. Tout cela semble bien fonctionnel.

 Les puissances européennes qui attendent le moment propice pour envoyer leurs renforts.

 Originalité du jeu: les territoires des Caraïbes sont bel et bien présents sur la carte

D'un peu plus près.

Voilà donc pour le matériel. Pour moi rien d'extraordinaire ni de rebutant. On a vu pire, on a vu mieux. Reste un système "à la Miranda" qui pourrait donner pleine satisfaction sur ce sujet. 

A noter en plus des 15 pages de règles, un article sur le même thème d'une dizaine de pages qui permet de s'immerger dans le contexte du jeu. Au menu également: les batailles de Stirling Bridge (bah oui William Wallace, le mec en bleu là) et de Mukden (ça c'est pour les joueurs de The Tide at Sunrise, comme moi) et un article sur la Task Force Viking (bon là je passe). Du très bon, enfin du qui m'intéresse beaucoup. Un numéro de Strategy & Tactics définitivement fait sur mesure pour moi :)

Arnaud


7 commentaires:

Saint-Thomas a dit…

Soyons sérieux.
Tu le vends combien ?

;o)

Dimicatio a dit…

Comme beaucoup de Miranda, attendons de l'essayer avant de le vendre :)

Charles Antoine a dit…

C'est bien joli tout ça, mais qu'est ce qu'il vaut ce jeu ?

Saint-Thomas a dit…

Une p'tite bière ... pas plus ...

;o)

Dimicatio a dit…

Très bien noté sur BGG, équilibré et complet.
Je pense que ça vaut au moins un pichet (un fût??)

Bir-Hacheim a dit…

Bande de poivrots ! ;-)

Anonyme a dit…

C'est un jeu de Miranda ; est ce qu'il recours encore avec ses marqueurs d'evenements mis aux encheres en debut de jeu ? je sais qu'il est friand de ces marqueurs de batailles, etc...

David35