lundi 20 août 2012

Empires aux Amériques des Jeux du Griffon


Une belle surprise m'attendait ce soir dans ma boîte à lettres (bon en fait j'ai dû me rendre à La Poste mais c'est moins classe dit comme ça!): le premier jeu des Jeux du Griffon, Empires aux Amériques, version française donc de Empires in America de Victory Point Games. Nous avions pu partager avec vous lecteurs de Dimicatio sur ce nouvel éditeur en devenir en janvier dernier avec l'interview d'Erwan.
Je ne reviens donc pas sur le programme des Jeux du Griffon car vous êtes assidus et donc tout cela est encore très frais dans vos esprits (ou alors op à la (re)découverte de l'interview, c’était ici). Puisqu'il s'agit d'une nouvelle édition d'un jeu existant je vais pouvoir m'adonner au jeu des comparaisons.
Tout d'abord à noter que Empires in America est, de ce que j'en connais, c'est-à-dire aujourd'hui 5 titres, le meilleur d'entre eux, IMHO bien entendu, comme ils diraient là-bas.

Déjà la première différence qu'on ne peut que noter c'est que le jeu vient en boite. Ce sera toujours quelque chose qui me manquera chez VPG, la boîte pour le jeu, ça parait bête comme ça mais tout de suite ça le fait mieux! (A ce propos je crois savoir que VPG devrait me combler puisqu'ils sembleraient en passe eux aussi de se mettre au format "boîte", après avoir incroyablement améliorés les composants de leurs jeux). Nous ne sommes pas encore en présence d'une boîte type jeu Deluxe de GMT Games mais c'est vraiment mieux que rien!
Une belle boîte artisanale
Ensuite le contenu: les règles, au même format que l’original... mais mine de rien en français (oui je sais c'est justement le but), les cartes à jouer, très légèrement plus grandes mais qui souffrent d'une découpe parfois irrégulières (et bien entendu en français), la carte du jeu est elle légèrement rognée sur les côtés, problème de format j'imagine, mais rien de grave pour la jouabilité. Un plus très agréable: une belle page A4 prenant le temps de nous expliquer qui sont les généraux présents dans le jeu. Clairement un plus par rapport à la VO. 

La carte,elle aussi entièrement en français
Pas mal la belle province vue de près! :)
Un peu d'histoire: très bien vu! (si vous voulez la voir en grand... et bien achetez le jeu!)
C'est la même chose... mais pour tous les allergiques à l'anglais!
Les pions qui arrivent sans grappe, ça fait du boulot en moins, merci le Griffon :)
Les cartes de dos...
... et un échantillon de face.
Voilà donc par le détail un petit comparatif des matériels. En fait on retrouve exactement la même qualité que pour le jeu original, disons une qualité semi-professionnelle pour laquelle on sent qu'on a mis beaucoup de passion. Quand on sait que le jeu est vendu 20,00€, on ne regrettera pas sa VO! On y gagne un jeu qui s'ouvre à la communauté francophone, en format boîte s'il vous plait. A ces conditions je ne vois pas comment passer à côté de ce très bel effort éditorial. Sauf peut-être, comme dans mon cas, où il va manquer l'extension du jeu pour pouvoir complètement laisser tomber la version VPG au profit de la VF. Mais certainement qu'on y songe déjà du côté des Jeux du Griffon!

Ajout du 24/08/2012: petit message des Jeux du Griffon suite aux questions sur la disponibilité des jeux:

Bonjour,

notre site internet n'étant pas encore tout à fait opérationnel, n'hésitez pas à nous envoyer un mail pour connaître nos jeux disponibles, leurs tarifs et les modalités de règlement :
email : tchikifr@yahoo.com
Jeux disponibles :
- Empires aux Amériques
- Forlorn Hope
- Levée en Masse
- Le pont d'Arnhem
- L'Aube des Morts-Vivants

Cordialement,
Les Jeux du Griffon

Donc pas d'hésitations, si vous voulez vous renseigner sur ces jeux avant même qu'ils ne soient proposés sur leur site, envoyez un mail au Griffon!

Arnaud

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ce retour instructif! J'attendais avec impatience les premières parutions des Jeux du Griffon! Serait-il possible d'insérer un lien pour savoir où acheter le jeu?

Anonyme a dit…

je confirme, impossible de trouver le site de l'éditeur. Merci par avance d'indiquer un lien pour acheter ce jeu bien alléchant.

Arnaud Moyon a dit…

Voilà la réponse à votre question en fin du post original. N'hésitez surtout pas à écrire au Griffon! ;)